Allez pour faire vite : gaspard, fait des clips musicaux parce que ton pretendu talent a franchement des limites.
Adorateur absolu de "seul contre tous" et "carne", j'ai deja été plus que déçu par "irreversible" (j'adore dupontel, je deteste cassel).
Le "style noe", le culte du realisme social/sordide, marche peut etre a merveille dans des bourgs hideux et des environements d'une pauvreté crasse et déprimante...
En revanche y coller l'etiquette "jet set parisienne" dénature le produit, et le retourne comme une crepe mal faite dans du beurre brulé.
Autant Nahon etait passionant par son "loserisme" et sa capacité inconsciente de s'enfoncer toujours plus loin dans la depravation en arrivant a justifier son existence et sa folie a travers un monologue interne, autant cet etalage de follasses exhuberantes et dénuées du moindre talent (les acteurs sont largement plus crédibles quand ils sont explosés a la sangria que quand ils dansent ou sortent des repliques) est éttiré et pénible au possible.
Des personnages développés à la va comme je te pousse en deux secs net, trois lignes de dialogue a peine audibles a travers la boomboom de camping 2 etoiles, on comprend malheureusement a travers ce film que ce brave gaspard tourne en rond, sans script, sans acteurs, sans scenario, sans dialogue : il se contente de filmer des scenes dérangeantes (ou agaçantes, au choix) du plafond et teindre tout ca d'éclairages rouges, bleus, agressifs et monochromes au possible, pour apparement masquer la vacuité et les non-evennements du film par des references a suspiria de d'argento (qui lui aussi, en ce qui me concerne, a de severes lacunes niveau histoire/script et interet de regarder un truc aussi abstrait et décousu).
Mais la pseudo intrigue de suspiria, le délire acide des 70's (horreur/sorcieres/cauchemards) est ici remplacée par de trés mauvais acteurs sortis de la starac', une intrigue minable, des plans sequences qui n'en finissent plus et qui ne filment rien, des premisces dont personne n'a rien a cirer (un groupe de danse fait un casting, wouaw, autant aller voir "pitch perfect" ou des repets de danse irlandaise ou personne sait danser), aucun message, aucune conclusion, aucun sens, juste une demonstration de camera flottantes filmant des scenes d'une banalité rarement atteinte...(le casting en general est un gros probleme, dignes d'un boulard ou d'une série Z).
J'avais des doutes sur notre cher gaspard, génie social/glauque ou voyeur sordide qui fait de la provoc en filmant du plafond ? Je n'ai desormais plus de doutes, ce mec est un voyeur sadique à la petite semaine, comme en temoigne ce navet ennuyeux et insupportable qu'est climax.
Etonnamement 8/10 pour "seul contre tous" et 1/10 pour "climax", on dirait bien qu'en fait c'etait Lucile Hadzihalilovic la seule scenariste/ le seul talent de noe en tant que realisateur.
Conclusion : noe devrait faire des clips et arreter le cinoche, c'est plus "les films de la zone" quand tu vis correct avec de la blanche plein les narines et que tu traines avec thomas balguintere de daft punk, le coté le moins facho portuguais de ce groupe de versaillaises mediocres et également surréstimées par de gros fragiles pleins de coke qui se la petent "edgy".
Tu te sens visé ? Tu vas adorer cette bouse. Et ne pas partir en vacances avec ma charmante personne.