A Londres, deux hommes, deux femmes. Des couples qui se forment et se déforment, entre amour sincère, coups tordus, et souffrance.
La mise en scène de Mike Nichols est propre et épurée, et le scénario est malin avec ses ellipses brutales (une simple coupure représente parfois plusieurs mois !). Mais "Closer" est typiquement le genre de film qui repose en grande partie sur ses personnages. Au centre de l'écran et de l'intrigue en permanence, et souvent en gros plan, ce sont leurs échanges et leurs confrontations crus (cruels ?) qui constitueront le cœur du récit. Et fort heureusement, ils sont incarnés par des acteurs de talent.
Clive Owen, alors au sommet de sa carrière dans le milieu/fin des années 2000 (à tel point que l'on murmurait son nom pour remplacer Pierce Brosnan en James Bond), est étonnant en médecin direct, plus sensible qu'il n'y parait, et adepte de coups fourrés. Jude Law convient bien à cette anguille sournoise mais sentimentale, dont la tête tournera à causes de deux femmes. Julia Roberts est très sobre en femme qui tente d'être droite et de ne pas faire souffrir les autres, et arrive à tout le contraire. Quant à Natalie Portman, elle surprenait à l'époque, avec l'un de ses premiers rôles à forte connotation sexuelle, incarnant ici une Américaine à la sensualité exubérante.
Quatre acteurs solides, qui permettent d'apporter beaucoup de profondeur à ce récit riche, dont personne ne sortira indemne.