"What Is A Critic, But One Who Reads Quickly, Arrogantly, But Never Wisely ?" ou "The Fountain 2"
"What Is A Critic, But One Who Reads Quickly, Arrogantly, But Never Wisely ?"
Commençons par le commencement. Je n'ai pas vu (malheureusement) ce film au cinéma. Je ne précise pas cela pour la qualité visuelle, mais pour l'ambiance. C'est typiquement un film qui, je pense, gagne à être vu à plusieurs sur grand écran.
Précisons aussi que je suis un GRAND fan de Matrique, de V For Vendetta, et même de Speed Racer. Oui je sais, je mélange production et réalisation parce que particulièrement chez les Wachowsky, on s'en fout. Que ce soit Twyker ou eux qui réalisent, c'est kiff-kiff...
Enfin, indiquons qu'il s'agit de l'adaptation d'une nouvelle que je n'ai pas lue, mais qui semble, selon wiki, très proche. Et si les Wachowsky ont choisi cette nouvelle, ce n'est pas un hasard. Matrix ? Des humains en quête de vérité / liberté. V for Vendetta ? La même. Speed Racer et Ninja Assassin ? Bon, ok, c'est pas évident, mais si on creuse bien, on descelle ces deux éléments aussi dedans. Bref, la nouvelle traite de leur sujet préféré, c'est cool !
Et le film est bon, le scénar est entrainant, sans grosses failles énormes, les acteurs jouent bien... Trop bien ? Non parce qu'on bute pour moi sur le seul gros soucis du film, qui est paradoxalement aussi une de ses qualités. Dans un roman, des personnages sont des personnages. L'auteur peut te faire autant d'allusions qu'il veut sur le fait qu'ils sont liés à travers les époques, patati-patata, ça reste des personnages différents, dans le sens où déjà, ils ont un nom différent.
Alors déjà le bouquin tente de t'embrouiller en te foutant de-ci, de-là un personnage qui vit suffisamment longtemps pour faire le lien lui-même (et non à travers des écrits, films ou croyances, comme c'est le cas pour tous les autres liens). Mais les Wachowsky ils se sont dit, vu le thème sous-jacent du bouquin (on est lié, tout ça tout ça), on va en faire une extrapolation cinématographique en te collant un casting réduit, mais tellement maquillé entre les époques, et presque entre eux, que tu sais plus qui joue qui quoi où dans say what ?
Et comme si ça suffisait pas, ils te prennent des acteurs qui se ressemblent suffisamment pour qu'une fois maquillé, WTF Who's Playing What Now ? Et le pire, c'est que vu que les acteurs sont relativement bons pour changer leurs jeux (et surtout leurs voix) pour chaque rôle, on en frise la crise de nerf. Mais bon, ça a le mérite de nous rendre le long et pompeux discours sus-nommé (les thèmes liberté / vérité).
Parce que, le film est bon hein, mais merde fallait le faire avant Matrix et V quoi... Les histoires dans le passé ou présent sont excellentes, mais le deuxième problème du film, dû au bouquin, c'est qu'il repose essentiellement sur l'histoire de Neo Seoul, du moins en termes de prendre le temps de poser un univers non existant. Le passé on connait, et le post-apo y a toujours moins à exposer donc ça passe. Mais toute la partie Neo Seoul sonne trop comme une redite de M et V, et dure bien longtemps en plus. Mais bon, c'est le serpent qui se mort la queue, Matrix a relancé la mode des dystopies dans la S.F., et le bouquin est sorti en 2004...
Du coup, le film perd un point pour moi, malheureusement. J'ai failli mettre 7 même cependant, mais le film est vraiment trop prenant dans l'ensemble, et vraiment, vraiment, excellemment réalisé.
BONUS LINES : "The Fountain 2"
Ah oui, et merde, ça arrive pas trop tard seulement après Matrix et V, ça arrive aussi trop tard après The Fountain. Parce que le procédé du "past" present "futur" marche mieux dans The Fountain que dans Cloud Atlas. Notamment parce qu'il n'y a pas de différence en termes de nombre d'époques. Dans TF, on a UN "passé" (si vous ne comprenez pas pourquoi je mets les guillemets, c'est sans doute que vous n'avez pas vu le film, alors ne continuez pas de lire), UN présent et UN "futur".
Dans Claude A table (désolé, fallait que je la fasse, en Bonus Joke), on a trois passés, un présent, et deux futurs. Bon, ok on pourrait dire deux de chaque, mais niveau temporalité ça serait même plus un passé, trois présents et deux futurs. Donc bref, c'est trop, ou mal équilibré, ou les deux. Pour un film, hein, je parle, parce que pour une nouvelle c'est sans doute pas un problème.