Je vais essayer d'être mesuré dans mon écrit. D'avoir de la retenue, car par dessus tout je déteste la surenchère de compliments déraisonnés.
- Cloud Atlas - m'a beaucoup plu, énormément plu. Au point d'être dans ma top liste des films séduction, que je prévoie déjà de regarder une bonne douzaine de fois...
Il ira alors détronner mon choix du film le plus vu dans la liste : http://www.senscritique.com/liste/Liste_Participative_Le_film_que_tu_as_le_plus_vu_de_fois/182876
J'ai tout aimé, tout, d'un bout à l'autre. Je me suis régalé, comme un gamin ayant dans son assiette un délicieux gâteau au chocolat avec de la crème sur le dessus.
L'avantage phare du film c'est son scénario original, sa mise en scène faite de béton armé, et la puissance du message délivré. Les hommes ont besoin les uns des autres, et par les actes de chacun et les intéractions créées, aussi anodines soient elles, la vie de l'individu se perpétue dans l'éternité.
Pour construire une oeuvre de cette dimension, 3 réalisateurs n'étaient pas de trop...
Le récit est passionnant. Le montage superbe ; il donne à la narration une ingéniosité sans commune mesure. Le jonglage entre les époques est soigné avec des scènes découpées magistralement ; la précédente appelant toujours une correspondance dans la suivante.
Le casting est parfait. Halle Berry offre une prestation séduisante ; Hugo Weaving, précédemment Agent Smith dans - Matrix - impose son visage charismatique, et Tom Hanks bien sûr, finit de convaincre les quelques brebis égarées qu'il est bien l'un des acteurs majeurs du 7ème art.
La photographie accomplie un sans faute en multipliant les thèmes ; les plans larges sont d'une beauté épique et les tons de couleurs presque féeriques.
Quant aux maquillages et aux costumes, ils sont le résultat de travaux soignés, en parfait équilibre entre l'image et l'histoire.
Les dialogues sont aboutis, immersifs, calqués sur les époques, créant souvent la surprise et l'émotion. La crédibilité du scénario n'en est que plus renforcée.
Ce film immense nous plonge dans un rêve grandiose et absolu, une sorte de quatrième dimension. Il apporte une vraie réflexion sur le sens de la vie, et tend à nous convaincre du transport de l'âme au travers des âges, comme lorsque l'on croise un inconnu dans la rue que l'on croit avoir déjà vu.
Un film transcendantal qu'il faut revivre plusieurs fois. La première pour le découvrir, la seconde pour s'émerveiller de sa perfection, et les suivantes pour le savourer plus encore.
Voilà...je crois avoir atteint mon objectif initial qui était de ne surtout pas en faire de trop...