"Cloud Atlas" mélange six histoires se déroulant chacune à une époque différente (du 19ème siècle à un futur post-apocalyptique), et où à chaque reprise, un personnage se bat pour sa liberté, ou celle d'autrui. Le film n'est pas exempt de défauts, mais on ne peut lui reprocher d'être conventionnel. Les Wachowski et Tom Tykwer ont pris pas mal de risques, et ont évité plusieurs pièges. Un tel récit, assez complexe et bourré de références culturelles, aurait facilement pu être maladroit et prétentieux.
Pourtant, le film a la tête sur les épaules, et dispose d'un montage étonnement fluide, qui jongle habilement entre des intrigues très hétérogènes (de la comédie pure au thriller, en passant par l'épopée de SF), et garde un rythme soutenu sur 2h50. Techniquement, l'ensemble est également réussi, avec de jolis effets, une belle BO, des maquillages travaillés (on manipule l'âge, le sexe, ou l'ethnie des acteurs pour leur faire jouer des personnages tantôt hétéroclites, tantôt similaires).
Question fond, si le film enfonce quelques portes ouvertes, il propose aussi des réflexions intéressantes, sur la répétitivité de l'Histoire, ou le poids des discours et de la narration. Au final, "Cloud Atlas" est un film riche, qui divisera ses spectateurs, mais ne les laissera à coup sûr pas indifférents.