C'est peut être bien la première fois que j'ai le sentiment qu'un film est trop complexe pour moi. La mécanique de narration et le montage de ce Cloud Atlas sont unique, fascinant, je n'ai jamais vu une telle ambition et un si grand investissement la dedans. Si bien que c'est ma limite avec le film, il ne me transporte jamais complètement puisque je suis obligé de me creuser les méninges pour comprendre les détails et les liens entre chaque niveaux d'intrigue, chacune se répondant et se complétant, de même pour les personnages, et ce pendant près de 3 heures. Mais je me répète ce film est absolument fou, je n'ai jamais vu ça. C'est une véritable fresque humaniste, fascinante, riche, oscillant entre plusieurs genre, de la comédie à la SF en passant par le thriller, tout en étant souvent très poétique, dans les ultimes minutes particulièrement où les frissons ont fait apparition. Le propos du film est lui à la fois clair dans son idée, mais très personnel dans son interprétation : Réincarnation, communautés extra-terrestre, vie qui n'est pas la notre, perpétuel recommencement, histoire universelle où tout serait lié, chaques actes ayant une répercussion future et éternelle.... Le personnage de la serveuse dans l'intrigue futuriste est d'ailleurs très important, le plus important peut être, qui prend une ampleur folle au fur et à mesure du récit.
Et puis on oublie souvent de le mentionner mais le film est techniquement incroyable, dans son montage donc, brillant même dans de courtes scènes ou quand la voix off d'une époque se superpose sur d'autres, en leur faisant directement écho. Les transitions aussi sont travaillés comme j'ai rarement vu. Mais il y a aussi plein de trouvailles dans la mise en scène comme toujours chez les Wachowski, les décors et effets spéciaux sont dingues, ultra variées, tout comme les costumes de chaque époque. Les acteurs sont très bien exploités à travers les âges, souvent maquillés, pas toujours reconnaissables mais excellent, le générique de fin est d'ailleurs très surprenant, et fait même repenser le film par endroit. En prime le film nous offre plusieurs grosses scènes d'actions ou gunfights, futuriste pour la plupart, se déroulant dans Néo Séoul plus d'un siècle après notre époque. Le tout accompagné de cette très belle musique souvent présente.
Sans aucun doute il me faudrait un ou deux autres visionnages pour l'apprécier et l'appréhender de la meilleure des manières, mais ça ne sera pas pour tout de suite. Mais le jour où je le reverrai je ferais une update, et pour sur je le reverrai.