Faire un résumé, wahou, galère! C'est un film sur le passé, le présent, le futur, le courage, la liberté, le libre-arbitre, l'amour, le bien et le mal; okay okay je vais essayer de faire un peu mieux.
Il y a six trames principales (sans dec), chacune avec son propre protagoniste et sa propre époque. Dans l'une, un musicien aide un compositeur à finir une symphonie. Dans l'autre, une journaliste veut découvrir la vérité sur une installation nucléaire. Dans le futur, un homme essaye de protéger sa tribu contre des cannibales... En dépit des thèmes si différents, il est vite apparent qu'il existe une relation entre chaque aventure, peut-être entre toutes les aventures. C'est ce qu'on essaye de découvrir dans les trois heures du film.
J'ai trouve ça super. Il y a une unité a peine croyable dans le tout assemblé de parties si hétéroclites. Jamais je ne me suis dit "je vois pas le rapport", tout le temps "je suis sur le point de comprendre quelque chose". Et de fait, on découvre constamment de petits indices qui permettent d'assembler de nouvelles pièces du puzzle. Comme dans tout bon film à base de lignes de temps mélangées (je dis ça mais y'en a pas beaucoup de bons), le puzzle a plus de dimensions qu'on en a l'habitude, et, je pense, chacun finira avec une construction un peu différente et plus ou moins cohérente.
En toute objectivité, il n'y a sans doute pas de "solution du directeur". Certaines situations semblent difficiles à justifier autrement que par quelques lacunes scénaristiques. Heureusement, ça n'est pas présenté comme un cours de philo, mais comme un bon thriller. Le rythme excellent fait passer les trois heures sans temps mort. L'action est ponctuée de scènes comiques légères et réussies, et le maquillage est par moments tellement excessif qu'on ne peut pas le prendre complètement au sérieux.
Les acteurs généralement excellents sont amenés dans des situations improbables, et font de leur mieux sans toujours réussir à convaincre, mais je suis satisfait juste par le fait qu'ils ont essayé.