Idée ingénieuse de la part de Jon Watts, que de mettre en scène cette histoire sordide où un père de famille se déguise en clown pour l’anniversaire de son fils. Mais c’était sans savoir que ce costume est maléfique et qu’il va très rapidement (et à ses dépens) devenir comme une seconde peau… en changeant même sa personnalité.
Clown (2014) est l’adaptation de la fausse bande-annonce homonyme réalisée en 2010 par Jon Watts (qui annonçait Eli Roth à la réalisation "From master of horror Eli Roth" et "produit par le tandem Roth/Tarantino". En découvrant ce faux trailer, Eli Roth a proposé au réalisateur de lui produire le film et c’est ainsi qu’il a vu le jour).
Quand on sait qu’il existe un nombre conséquent de « coulrophobes » (les phobiques des clowns), il y avait matière à s’amuser pour transformer ce sympathique comique personnage favoris des enfants, en un monstre sanguinaire (qui se repaître uniquement… d’enfants !).
La mise en scène prend le temps de nous montrer à quel point la transformation (physique & psychique) progressive va affecter le père de famille. A quel point le déguisement va prendre possession de lui et le changer radicalement en un tueur cannibale.
On appréciera aussi la qualité des maquillages et des SFX (il est amusant de constater que la gerbe et le sang du clown sont multicolores, à l’image de sa perruque bariolée). Un univers cradingue et gore dont on se régale de chaque instant, clairement on ne boude pas notre plaisir devant cette petite production.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄