"Coach Carter" est tirée de l'histoire vraie de Ken Carter, un coach sportif qui fit des merveilles à la fin des années 90, pour l'équipe de basketball d'un lycée californien défavorisé. La petite originalité du film est qu'il ne s'agit pas d'une simple success story sportive (l'équipe gagnant ici assez vite ses matchs), l'objectif du protagoniste étant plutôt de faire de ses élèves de vrais étudiants et non de simples athlètes.
Cependant, on est dans un film américain pétri de bons sentiments, avec une morale simpliste : respectez-vous, respectez les autres, soyez bons étudiants, et vous aurez une vie meilleure que celle à laquelle vous pouvez aspirer dans votre condition. Tout est prévisible, et parfois même dégoulinant de bonne morale, avec en prime plusieurs clichés (apparemment il suffit de gagner un match de basket pour emballer les filles de riches, qui ne demandent que ça de tout façon !), et des enjeux qui paraissent excessifs (toute la ville semble vivre au rythme de match de basket de lycéens !).
Après, l'ensemble est mis en boîte proprement, et n'est pas désagréable à regarder. "Coach Carter" bénéficie surtout de la présence d'un Samuel L. Jackson particulièrement charismatique en coach rigide et jusqu'au-boutiste, qui ne veut pourtant que le bien de ses élèves.