"Un biopic, un de plus!" serait-on tenté de dire en voyant à l'affiche ce "Coco avant Chanel" aux premiers abords bien inoffensifs. Oui, c'est vrai, mais Anne Fontaine semble l'avoir elle aussi bien compris et c'est sans doute la meilleure chose qui pouvait arriver à l'oeuvre. Car au-delà d'un aspect technique de fort bonne qualité, notamment par sa lumière et sa musique (signée par le toujours excellent Alexandre Desplat), c'est d'abord le fait que la réalisatrice ait su faire passer la femme avant la styliste qui nous séduit, nous permettant en conséquent de garder un intérêt relativement constant pour le film. De plus, Audrey Tautou ne passe pas à côté de sa composition, réussissant avec talent à nous montrer les différentes facettes de cette femme qui a priori n'avait pas grand chose pour nous captiver. Dommage alors que le film ne soit pas sans quelques longueurs et que l'émotion ne soit pas aussi présente qu'on aurait pu l'espérer, le résultat final ne provoquant pas au final l'enthousiasme. Mais il serait tout de même dommage de bouder ce film pour ces simples raisons, car même si l'on ne peut les ignorer, elles n'empêchent pas l'oeuvre de se faire d'un intérêt réel à bien des égards. Un bon film.