Le film de Jean Boyer met en scène un Marius (Fernandel) ambitieux qui commence sa carrière comme tondeur de moutons en Provence : "j'ai compris qu'il valait mieux être tondeur que tondu"
Puis de tondeur de mouton, il passe à tondeur de chiens "chiens à mémère" avant de s'attaquer à la coiffure de dames pour lesquelles il a des prédispositions au bout des doigts…
Rapidement, c'est la consécration à Paris d'un petit salon de quartier jusqu'à un grand salon sur les Champs-Elysées où Marius devenu Mario tutoie les grandes de ce monde. Mais le succès lui monte à la tête.
Au-delà des bons mots et de la faconde habituelle de Fernandel, on trouvera dans ce film une petite réflexion sous-jacente sur l'importance de l'apparence dans notre société : une femme du monde délaissée par son mari, qui préfère les petites jeunettes, parce qu'accusant son âge se voit "rajeunie" par le coiffeur et en mesure de reconquérir son mari. Ultérieurement d'ailleurs, elle lui rendra la monnaie de sa pièce puisqu'elle le rendra, en plus, jaloux …
Une autre réflexion qu'inspire ce film, plus amère, concerne l'ambition qui, sans limites ou mal maîtrisée, conduit à la vanité et ici, en particulier à la perte de valeurs.
Georges Chamarat, excellent dans un rôle de médecin a parfaitement compris à quel point l'orgueil ou la vanité de Fernandel l'étouffe et se fera un malin plaisir de dégonfler tout ça pour son plus grand bien.
Mais je voudrais conclure cette critique par le plus beau personnage du film, pourtant très discret , qui est l'épouse de Marius depuis ses débuts et lui passe toutes ses frasques parce qu'elle a, instinctivement, confiance en lui. C'est Blanchette Brunoy qui tient aussi magnifiquement que discrètement ce rôle.
On peut donc voir ce film à deux niveaux :
- le premier, d'une comédie débridée avec un Fernandel aux doigts de fée, conquérant et séducteur en diable. C'est un bon divertissement où il n'est pas exclu de rire.
- Le second comme une comédie humaine et une fable sur l'ambition, la vanité, l'apparence

JeanG55
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 1952

Créée

le 7 mars 2021

Critique lue 214 fois

6 j'aime

JeanG55

Écrit par

Critique lue 214 fois

6

D'autres avis sur Coiffeur pour dames

Coiffeur pour dames
inspecteurmorvandieu
2

Critique de Coiffeur pour dames par inspecteurmorvandieu

Marius, talentueux tondeur de moutons, toiletteur pour chiens et coiffeur de poupées, a l'ambition, en ouvrant un salon dans la capitale, de devenir le coiffeur du Tout-Paris. Il y parvient, devenant...

le 21 oct. 2024

Coiffeur pour dames
estonius
3

Une fable ratée

Boyer n'est pas un mauvais réalisateur, mais pour que ses films soient réussis, il lui fallait un bon scénario. Or là, force est de constater qu'on est dans le n'importe quoi. Fernandel assez...

le 6 avr. 2020

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

24 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19