Taxi sniper
Revu il y a trois ans et massacré par une note divisée par deux, je me devais de redonner sa chance à Collatéral : au sein d’une intégrale consacrée à Mann surgiraient peut-être de nouvelles ébauches...
le 23 juin 2016
84 j'aime
20
"Collateral" figure parmi les très belles réussites de la carrière de Michael Mann, qui en compte un certain nombre.
Faut dire que ça a toujours été son truc de filmer des plans nocturnes au sein d'une mégalopole, ici Los Angeles, restituée dans toute son immensité et son mystère...
Tom Cruise y tient peut-être le meilleur rôle de sa longue carrière, un tueur froid et méthodique, philosophe à ses heures, qui doit honorer cinq contrats d'affilée dans cette nuit californienne ; et pour se faire guider dans son périple, il décide de prendre en otage un chauffeur de taxi timoré, en dépit de ses ambitions de façade, un monsieur tout le monde interprété par Jamie Foxx.
Cheveux gris peroxydés, costard anthracite assorti, démarche robotique, Cruise crève l'écran dans l'action et les gunfights, et assène ses punchlines nihilistes durant les scènes de voiture.
En face, Foxx ne fait guère le poids, mais cela correspond à son personnage sans éclat.
En dehors de ces deux-là, la nuit urbaine est traversée par quelques silhouettes connues : Mark Ruffalo côté police, Javier Bardem dans le camp des méchants, et Jada Pinkett Smith en procureur sexy.
Le scénario est prenant, même s'il n'est pas dénué de faiblesses ou de facilités.
Peu importe à la limite, car on reste fasciné par la mise en scène de Michael Mann.
La dernière scène m'aura notamment envoûté, dans ce métro aérien devenu convoi funéraire, l'aube californienne apparaissant au ralenti par les hublots, comme si le temps s'était arrêté...
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Tom Cruise, Les meilleurs films avec Mark Ruffalo, Les meilleurs films des années 2000, Les meilleurs films américains (USA) et Les meilleurs films de Michael Mann
Créée
le 12 déc. 2015
Critique lue 303 fois
8 j'aime
D'autres avis sur Collatéral
Revu il y a trois ans et massacré par une note divisée par deux, je me devais de redonner sa chance à Collatéral : au sein d’une intégrale consacrée à Mann surgiraient peut-être de nouvelles ébauches...
le 23 juin 2016
84 j'aime
20
Après s'être attardé sur une partie de la vie de Mohamed Ali, Michael Mann plonge au coeur même de la cité des anges, adaptant un scénario qui aura circulé pendant un certain temps à...
Par
le 21 juil. 2013
78 j'aime
On associe souvent l'intimité au cinéma avec le huis-clos. La promiscuité, forcée par le manque d'espace, permet au spectateur de s'identifier beaucoup plus rapidement aux personnages et de...
le 19 déc. 2018
64 j'aime
6
Du même critique
Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...
Par
le 20 juil. 2017
60 j'aime
15
Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...
Par
le 2 avr. 2015
50 j'aime
11
C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...
Par
le 4 août 2022
49 j'aime
17