Taxi sniper
Revu il y a trois ans et massacré par une note divisée par deux, je me devais de redonner sa chance à Collatéral : au sein d’une intégrale consacrée à Mann surgiraient peut-être de nouvelles ébauches...
le 23 juin 2016
84 j'aime
20
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Personne mieux que Michael Mann n'a su filmer une ville la nuit, personne mieux que lui ne parvient à rendre toute la grâce d'une voiture caracolant sur le bitume, personne mieux que lui n'a réussi à rendre Tom Cruise aussi crédible dans un rôle, ...
Collateral est l'un des derniers très grands polars urbains rendant hommage non seulement à la beauté de la cité des anges nocturnes, mais surtout renvoyant directement au propre de ce qui fait le cinéma de Mann.
Au-delà des considérations esthétiques qui approchent de la perfection, Collateral est aussi un remarquable film de genre, le polar urbain rencontre l'héroic-bloodshed dans un déferlement de fulgurances visuelles.
Tom Cruise n'a jamais été aussi bon dans un film, sa toison argentée, son ton très décontracté, lui donne une allure encore plus inquiétante que son rôle de tueur à la froideur de surface qui cache un personnage plus complexe qu'il n'y paraît. Jamie Foxx reste plus en retrait, mais son personnage n'en demande pas plus que ce qu'une simple présence de circonstance, le mec sur qui ça tombe, le quidam choisit au hasard dans l'immense jungle urbaine de L.A.
Les gunfights sont filmés avec une grande virtuosité, John Woo n'est pas loin...
La nuit, le jazz, les chromes, le son languissant d'une guitare, les flingues, et ces beaux personnages, princes de la nuit, qui se déplacent dans la ville à la recherche d'eux-même, tout le cinéma de Mann est là.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Michael Mann et Les meilleurs films se déroulant à Los Angeles
Créée
le 19 avr. 2016
Critique lue 225 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Collatéral
Revu il y a trois ans et massacré par une note divisée par deux, je me devais de redonner sa chance à Collatéral : au sein d’une intégrale consacrée à Mann surgiraient peut-être de nouvelles ébauches...
le 23 juin 2016
84 j'aime
20
Après s'être attardé sur une partie de la vie de Mohamed Ali, Michael Mann plonge au coeur même de la cité des anges, adaptant un scénario qui aura circulé pendant un certain temps à...
Par
le 21 juil. 2013
78 j'aime
On associe souvent l'intimité au cinéma avec le huis-clos. La promiscuité, forcée par le manque d'espace, permet au spectateur de s'identifier beaucoup plus rapidement aux personnages et de...
le 19 déc. 2018
64 j'aime
6
Du même critique
Dans La Chienne, second film parlant de Jean Renoir, c’est surtout quand les voix se taisent et que l’image reprend naturellement ses droits que le lyrisme dramatique s’impose pour offrir de grands...
le 31 janv. 2023
19 j'aime
2
Il y a des films dont la seconde vision peut totalement remettre en cause la vision première que l'on s'en était faite. The Million Dollar Baby en fait partie. Et j'avoue avoir été extrêmement déçu...
le 12 juil. 2022
19 j'aime
5
Première incursion de Clouzot dans un genre auquel il donna ses plus belles lettres de noblesse, en l’occurrence le thriller à la Hitchcock. Pour se faire il adopte un style emprunt à la Screwball...
le 21 avr. 2020
18 j'aime
8