Chili, 1973. Face à la victoire sortie des urnes de Salvador Allende candidat socialiste, le Général Pinochet s'empare du pouvoir par la force. Les opposants au coup d'Etat descendent dans la rue. Parmi les manifestants, un jeune couple, Daniel photographe allemand sympathisant de gauche et son ami Lena. Daniel est arrêté par la police politique et conduit dans un camp secret. Il s'agit de la Colonia Dignidad, cachée dans un lieu reculé au sein d'une secte dirigée par un ancien nazi. Une prison dont personne n'est jamais sorti. Pour tenter de libérer son amant, Lena va pourtant se faire enrôler dans la Colonia Dignidad.
"Colonia" est un thriller historique assez bien ficelé basé sur une histoire vraie. Le film met en lumière les outrances du régime de Pinochet et la bienveillance dont bénéficiaient certains criminels de guerre nazis au Chili comme dans d'autres pays d'Amérique du sud. Le film est habilement construit ménageant un suspense efficace jusque dans les dernières minutes.
Emma Watson et Daniel Bruhl sont très bons. Michael Nyquist avec son physique particulier fait vraiment froid dans le dos en tant qu'ancien nazi reconverti en gourou pédophile amateur de petits garçons.
Film vu en VOSTF
Ma note: 7/10