Chili, 1973. Le Général Pinochet s’empare du pouvoir par la force. Les opposants au coup d’Etat descendent dans la rue. Parmi les manifestants, un jeune couple, Daniel et Lena. Daniel est arrêté par la nouvelle police politique. Il est conduit dans un camp secret, caché dans un lieu reculé au sein d’une secte dirigée par un ancien nazi. Une prison dont personne n’est jamais sorti. Pour retrouver son amant, Lena va pourtant rentrer dans la Colonia Dignidad.
COLONIA est un très bon film dramatique et historique sur un jeune couple qui se retrouvent dans la colonie Dignidad à l'époque du coup d'Etat de Pinochet en Chili le 11 Septembre 1973.
L'histoire de ce film est très bonne, reprenant le contexte du coup d'Etat de Pinochet et des atrocités effectuées dans la secte Colonia Dignidad. L'intrigue est efficace avec Lena qui va aller libérer son mari qui a été capturé en raison de son positionnement politique contre Pinochet, et qui doit devenir membre de la secte pour que les deux s'évadent (dans un lieu où on ne ressort jamais) tout en apportant des preuves contre la colonie et également des activités illégal de l'armée.
L'ambiance et la tension est vraiment réussie, avec surtout la secte qui offre une ambiance sombre et malsaine, avec la séparation Hommes/Femmes (et mêmes enfants), les tortures et les châtiments sans oublier le fanatisme.
Les scènes de tensions sont réussis, surtout le final où le couple doivent prendre l'avion pour quitter le pays tout en s'échappant aux autorités.
Et le casting est vraiment bon, avec en tête Emma Watson et Daniel Brühl qui forme un très bon couple. Le reste du casting est bon, avec Michael Nyqvist dans le rôle de Paul Schäfer, l'ancien nazi qui dirige la secte, et qui est vraiment menaçant et dérangeant. Les quelques persos secondaires sont bons aussi, dont Ursuel, une infirmière enceinte qui ne veut pas rester dans le camp.
Après rien à dire sur la réalisation et la musique qui sont efficaces.
Un très bon thriller dramatique.