Tout est bon dans le nippon
Là où la souris US a soi-disant opéré sa révolution en intégrant pour la première fois dans un de ses films une princesse noire en 2009 (Quelle prise de risque inouïe !!!!!!) (1), l'anime japonaise continue à investiguer des terrains glissants et à regarder sa société malade en face.
Deuil et inceste dans le magnifique "La Colline aux coquelicots" (2), suicide des adolescents, prostitution, déconstruction de la famille dans ce "Colorful", ce cinéma ne cherche pas à s'attaquer au temps de cerveau disponible mais au cerveau tout court.
Quitte à désarçonner le spectateur, ici on appelle un chat un chat, on se regarde dans le miroir, celui qui fait mal, on sonde les failles de l'humain et les faillites de la société.
C'est beau, grave, profondément mélancolique.
(1) http://www.senscritique.com/film/La_Princesse_et_la_Grenouille/critique/6282307
(2) http://www.senscritique.com/film/La_Colline_aux_coquelicots/critique/10947091
http://www.senscritique.com/film/Un_ete_avec_Coo/critique/13300240
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ok en 2011 y'a eu le tsunami japonais, les révolutions arabes, la mort de Kadhafi, Ben Laden et Steve Jobs, la crise financière, les émeutes de Londres, mais y'a surtout eu mon Top Films, Animajeur, Le Biactol, ça fait péter les neurones, Le pays du cinéma levant et Les meilleurs films d'animation japonais