Une histoire pleine de poésie pour traiter des problèmes de société
J'apprécie les animes japonais parce que souvent, ils sont différents. Certains traitent de sujets difficiles avec une étonnante légèreté qui me ravit. Colorful fait parti de ceux là.
L'intrigue est simple mais déjà attirante.
Une âme qui est morte se voit offrir une seconde chance de revenir sur Terre en se glissant dans le corps d'un collégien fraîchement suicidé, Makoto, afin qu'elle apprenne de ses erreurs.
Les thèmes abordés au cours du film sont des problèmes de société importants au Japon: liaisons extra-conjugales, ijime (intimidation, persécution), prostitution des jeunes filles, solitude, mal être adolescent, suicide.
L'âme va se retrouver dans le corps de Makoto et va le mépriser lui, mépriser sa famille, son entourage. La vie n'est-elle que noir? Vaut-elle la peine d'être vécue?
Colorful nous donne une leçon de vie, montrant au fur et à mesure que chaque chose peut en être appréciable: l'amour inconditionnel d'une famille, l'amitié naissante, un hobbie... La vie est pleine de couleurs.
Durant deux heures, on pourra reprocher au film quelques longueurs. Elles ne m'ont personnellement pas gênées, au contraire. Elles aident à comprendre.
J'ai été agréablement surprise par la fin. "C'est une bonne fin", voilà ce que j'ai pensé avec un sourire un peu benêt.
Colorful est sérieux, léger, agréable. Un film qui vaut la peine d'être vu.