Non-lieu commun.
Le défi qui se pose à David Mackenzie est le suivant : comment appréhender les clichés qui vont inéluctablement saturer son récit ? Road movie, braquages, traque, fuite en avant, paysages, rien ne...
le 3 déc. 2016
86 j'aime
6
Sans être totalement enthousiasmant, ce film est quand même vraiment étonnant. Étonnant car à la fois d'une simplicité totale et suffisamment sophistiqué pour être limpide et engagé. Ce portrait de l'Amérique que dresse David Mackenzie, ces villes à l'abandon, cette pauvreté a beau être souvent en arrière-plan, il imprègne quasiment chaque moment de l'œuvre, la quête des deux héros s'avérant rapidement totalement dans cette logique d'observer, de comprendre ces laissés pour compte à qui on ne laisse d'autres choix que de commettre l'inéluctable.
Cela n'empêche pourtant jamais le regard d'être posé, subtil, un peu comme si deux mondes se regardaient et où la frontière gentils-méchants n'auraient jamais paru aussi subjective... Tout est clair, bien écrit, toutes les explications étant faites sans didactisme, et si l'on pouvait craindre un Chris Pine mal en point face à Ben Foster et Jeff Bridges, il n'en est rien : le trio est irréprochable. Avec en bonus une fin assez inattendue mais parfaitement dans l'esprit de l'œuvre : de la retenue, un peu d'espoir et un ton légèrement crépusculaire : un titre important de l'année 2016.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2016, Oscar du meilleur film 2017 et Les meilleurs films avec Jeff Bridges
Créée
le 5 mai 2018
Critique lue 267 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Comancheria
Le défi qui se pose à David Mackenzie est le suivant : comment appréhender les clichés qui vont inéluctablement saturer son récit ? Road movie, braquages, traque, fuite en avant, paysages, rien ne...
le 3 déc. 2016
86 j'aime
6
Comancheria commence comme un film de braquage classique, tendance coups à moitié minable afin de faire du fric facile. Rien de bien neuf a priori, sauf le cadre de son scénario, qui fait évoluer son...
le 7 sept. 2016
83 j'aime
7
Toute une série d'activités, à priori relativement saines ou inoffensives, peuvent se révéler dangereuses, voire mortelles, lorsqu'elles sont pratiquées en état d'ivresse. Les plus connues sont même...
Par
le 7 déc. 2016
67 j'aime
16
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime