Le vétéran de ce film-ci est sans doute le plus timbré de tous les films sur les vétérans du Viêt-Nam confondus. Connu comme la version trash de « Taxi Driver » (tout un programme !), « Combat Shock » a été produit par la firme Troma, firme responsable d'une ribambelle de pelloches fauchées et totalement déjantées. Attention, ce film peut laisser des douleurs morales de longue durée sur ses spectateurs !
Frankie est un laissé-pour-compte du système social américain. Ancien soldat au Viêt-Nam, de sales souvenirs lui reviennent sans cesse. Et comme si cela ne suffisait pas, il n'a pas aujourd'hui de quoi nourrir sa famille (sa femme et son bébé, qui est né malformé). En proie à un gang de maffieux à qui il doit de l'argent, il risque de ne pas tarder à péter un solide câble.
Ce film est un des rares à dépeindre de manière aussi crue la descente aux enfers d'un homme hanté par son passé et pourchassé par toutes sortes de contraintes sociales dans le présent. Frankie a vécu l'enfer dans la jungle asiatique, mais cet enfer se poursuit sous une autre forme dans la jungle urbaine. Les maffieux veulent sa peau, la sécurité sociale aussi, ses amis sont des épaves héroïnomanes et ne peuvent l'aider non plus... Impossible de rire de tout ça, sauf à imaginer la tête que ferait n'importe quel président des États-Unis si on le forçait à voir ces images.
(cette critique est parue dans le mensuel satirique liégeois "Le Poiscaille" n°14 - octobre 2011)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.