Andrew (Woody Allen) et sa femme Adrian (Mary Steenburgen) reçoivent le temps d’un week-end le savant Léopold (José Ferrer) et sa fiancée Ariel (Mia Farrow) ainsi que le docteur Maxwell (Tony Roberts) et sa nouvelle amante Dulcy (Julie Halgerty). Mais au cours des activités, bien des regards se croisent... Les couples seront-ils les mêmes au sortir de ce week-end torride ?
De la musique classique (superbe oeuvre de Mendelsshon), de grandes discussions philosophiques sur le sexe, l’omniprésence de la mort… Pas de doute, on est bien chez Woody Allen. On retrouve en effet ici tout ce qui fait le charme des comédies du réalisateur. Son humour semble néanmoins parfois tourner à vide, et se reposer un peu trop sur le comique de situation au détriment des dialogues, souvent spirituels mais rarement hilarants.
Quant au reste, pour mineur qu’il soit, c’est bien à du Woody Allen qu’on a affaire ici, et c’est toujours avec plaisir qu’on assiste à ce déploiement d’humour léger, fin, intelligent et cultivé, avec ici en prime une belle touche de poésie à la fin. Ce qu’il serait, on en conviendra, bien dommage de dédaigner…