il n'y a pas de mal à se faire plaisir et cette comédie de Woody Allen est parfaite pour une soirée de détente car elle reste définitivement une de ses meilleures compositions. Et je parle de composition car notre réalisateur d'habitude assez sage joue ici avec de véritables tableaux rupestres en plus de la comédie de mœurs habituelle. Le contexte bucolique et historique a aussi préservé ce film du vieillissement qui touche certaines œuvres de Allen.
Le maître est bien sûr présent, inventeur fantasque qui connait des soucis conjugaux, et qui voit arriver chez lui une ancienne flamme (jamais consommée), Mia Farrow (qui d'autre...?). Le doute, le regret et la tentation d'une seconde chance sont d'autant plus frustrants pour lui que la belle est promise en mariage à un vieil esthète pontifiant. Crise conjugale, jalousies, retour de flamme, coups de foudre et discussions métaphysiques, voilà un très chouette cocktail pour une nuit pas comme les autres.
Tout est léger et drôle dans cette histoire. Le vieux professeur, joué à merveille par José Ferrer est pénible à souhait, les femmes du groupe ont des rôles sexys et modernes, les hommes se débattent dans leur maladresse et travers habituels. La campagne magnifiée fournit un beau décor aux déclarations et ébats illicites, qui se bousculent en un timing presque frénétique . Steenburgen est très bien en femme décidée à réveiller le feu sexuel de son couple (je viens de la revoir dans "The last man on Earth") et Mia Farrow reste toujours un poil énervante... On retrouve aussi certains traits de la cinématographie de Allen, avec ses dialogues cachés entre plusieurs pièces .
Allen réussit très bien à entrechoquer discours amoureux et urgence des instincts, comédie de jalousie et dialogues savoureux. On reconnaîtra ici le premier jet du débat rationalité / magie qu'il a récemment conclu avec "Magic in the moonlight". C'est drôle, c'est intelligent, c'est plus léger que d'habitude en fait, et c'est un très bon cru. Si vous ne connaissez pas, n"hésitez plus et faites- vous plaisir!