Franchement, c’est rare, mais je ne comprends pas la moyenne de SensCritique sur ce film. Les gars, vous êtes sûr qu’on a vu le même film ?
Alors, pour commencer, j’aimerais dire que ce film était un classique de ma vidéothèque lorsque j’étais enfant (ouais, ouais, je sais, ce n’était pas adapté, mais les parents des années 80 et 90, n’en avait rien à carrer des recommandations). À vrais dire, j’avais plutôt un bon souvenir de ce film, et pour cause, j’adore Arnold Schwarzenegger, qui est sans doute le seul acteur de film d’action (plus ou moins médiocre) que j’apprécie. Il est badasse mais quand même sympathique. Et j’avais le souvenir d’une histoire d’un super papa qui plombe tout plein de méchants pour sauver sa fille, et ça, c’est bien sur le genre d’intrigue qui ne peut que satisfaire le jeune public.
Bon, il y a l’image d’un souvenir, et il y a la réalité, et je dois dire que maintenant que je revois ce film, je me demande comment il a pu fonctionner par le passé. Franchement, on regardait vraiment de la merde dans les années 80, le même film, sorti en 2020, avec les moyens actuels, serait un navet, faut pas se le cacher. Je ne parle pas de l’action, bien sûr, qui est d’un point de vue tout à fait terre à terre, très satisfaisant, mais l’intrigue, les répliques, l’histoire sont des éléments complètement improbables, qui souffrent d’un nombre exponentiel d’incohérences, et franchement ça m’a gâché mon plaisir. Non, rien ne va. Genre, je ne vais prendre qu’un seul exemple, le mec suspend un autre mec par les pieds au-dessus du vide et lui dit : « Ou est ma fille », l’autre répond : « Je ne te le dirais pas, tu ne me tueras pas si tu veux la retrouver », « Non, je sais où elle est, et tu te souviens, je t’ai dit que je te tuerais en dernier, mais j’ai menti », et puis là il lâche le mec. On voit un mannequin éclaté tombé dans le vide. Et là où c'est drôle tout de même, c'est que le Commando vient de buter un mec, et la meuf lambda qu’il a récupérée dans un aéroport au milieu de l’action, et qui se demande encore ce qu'elle fout là ne réagit même pas, d'ailleurs le cadreur tente de nous la faire oublier, alors on a plus qu'à s'imaginer qu’elle est partie se promener, ou fumer une cigarette, pendant ce temps-là. Mais, lorsque le gars la rejoints, elle, elle lui dit un truc du genre « On fait quoi maintenant ? », comme si c'était le genre d'événements qui se produisait tous les quatre matins !!! non, mais sérieux, What The Fuck !
Bon, en vrai, c’est un film pourri. On l’aime tout juste parcequ’il y a des répliques à la con, et des fusillades badasses, avec des bruitages bien abusés, qui ont tout de même beaucoup vieillis. Si on se prend dans l’action, tous les autres aspects du film puent la merde, jusque dans le générique où Arnold papouille une petite biche dans la nature. Bref, tout est très con, à tel point qu’on se demande si la production ne s’est pas fait un kiff.
Un petit mot aussi sur les méchants de l'histoire, qui semblent tous sortie d'un carnaval à la con. Franchement, je n'ai jamais vu des antagonistes aussi ridicules, de leurs noms jusqu'à leur définition. Et la palme reviens tout de même à Vernon Wells (Bennett), le méchant le plus éclaté que j'ai jamais vu. Et alors, ça réplique finale, qui vient absolument de nulle part (sans doute un délire de la version française), est si magique que je vous la sers en guise de titre de ma critique.
En définitive, je dois reconnaitre que j’ai passé un moment sympa, plein de souvenirs, mais le résultat initial ne mérite clairement pas la moyenne. Avec beaucoup d’objectivité, c’est trop proche du navet, et les trois étoiles sont amplement légitimes.