Je suis retombé sur ce film hier.
Dès le début, j'ai rigolé. Tout le masculinisme se dégageant du premier quart d'heure est risible. Un homme portant un tronc d'arbre sur l'épaule ainsi qu'une tronçonneuse dans une autre main est un grand moment. C'était une autre époque. De plus avant cette scène, chaque partie du corps de Schwarzy a bénéficié de plan rapproché afin d'être bien mise en valeur.
Dès le début du film, on a droit à des remarques sur les communiste et sur Boy George. Si les commentaires sur le communisme ne me surprenne pas, celui sur Boy George était tout à fait évitable. Je pense que certaine réplique pour l'époque n'étaient pas nécessaires.
L'image donnée au méchant est aussi discutable. On le présente comme un dictateur que les américains avaient délogé. Hors on sait que de nombreux gouvernements de pays libres ont été renversé à cause de mesure commerciale non acceptée par les U.S.A. De plus, les Etats- aiment les dictateur là ou ça les arrange. Il y a un côté propagande à ce film. Rien de dramatique, mais il faut juste le savoir.
Pour le reste, Schwarzy casse la figure à tout le monde. Schwarzy tue tout le monde. Schwarzy gagne. Et avec de gros flingues en prime. Je ne pense pas que le film soit pro-arme à feu. Dans la mesure ou le personnage qu'il incarne a reçu une solide formation militaire. On est d'accord, ce n'est pas une ode au pacifisme non plus.
Un film d'une autre époque. Avec un discours discutable, même pour l'époque. Mais à qui l'on pardonnera beaucoup de choses. Précisément parce qu'il est d'une autre époque. A voir, pour rigoler mais avec un regard critique.