Comme des frères par Hugo Harnois
Une petite ballade entre potes vers la Corse dans une superbe caisse décapotable, ça vous tente ? On ira à la fête foraine, dans une boîte de karaoké et on se fera même piquer notre tire. On rencontrera des gens sympas, et on retrouvera des personnes pas vues depuis un bail. On se lâchera des vannes comme des bons potos savent le faire, et on se rapprochera au fur et à mesure que le voyage avance. Tout cela au nom d'une fille, d'un être disparu, Charlie (interprétée par la gracieuse Mélanie Thierry).
Le film de potes est un désormais un sous genre de la comédie dramatique française (Les Petits Mouchoirs, Le Cœur des Hommes, même Radiostars). Comme des frères en fait partie en proposant la naissance d'une amitié entre trois hommes. La première bonne idée est de mélanger les générations (20, 30 et 40 ans) car cela permet d'élargir le public qui se reconnaitra forcément dans les problèmes de ces individus, sincères et en accord avec leur temps.
Pour son premier film, Hugo Gélin a également eu une autre bonne idée : celle de faire revivre Mélanie Thierry en intégrant des flash-back qui remontent le temps pour voir comment ces potes se sont connus. Fin et délicat, le sujet sur la perte d'un être aimé est bien traité, et s'il est émouvant, il n'est jamais triste. Cela grâce à un humour doté de répliques simples mais justes qui s'enchaînent sur un rythme parfait.
J'espère avec tout ça que le voyage vous a plu et que la musique était bonne. Avec ce genre d'escapade, les gens en redemandent souvent encore et encore. J'espère qu'avec vous aussi, ça sera le cas.