On a peut-être pas de pétrole, mais on a des super-pouvoirs ! C'est sur le postulat d'un monde contemporain dont une petite partie de la population est dotée de pouvoirs surhumains que démarre le film. C'est une idée assez classique que l'on retrouve en général comme point de départ à tout film ou série impliquant les super-héros, sur ce point pas vraiment d'originalité. Là où ça diffère un peu de ce que l'on a l'habitude de voir, c'est dans la façon de traiter le sujet. En effet on se retrouve plutôt devant un film policier que devant un film de super-héros standard et je trouve ça bien plus intéressant.


L'histoire va nous faire suivre un policier en disgrâce auprès de sa hiérarchie qui va devoir enquêter sur une série d'incidents liés à l'utilisation de super-pouvoirs. Le problème, c'est qu'il semble que plusieurs personnes utilisent le même pouvoir et avec l'aide de sa coéquipière imposée il va rapidement découvrir que ce sont des pouvoirs temporaires procurés par une drogue. C'est ainsi qu'ils se lancent à la recherche du fournisseur de celle-ci, afin de stopper cette recrudescence d'incidents mais également de comprendre comment elle est fabriquée.


Oui nous sommes loin du Marvel ou du DC et j'ai envie de dire que c'est tant mieux. Au moins il y a un scénario derrière même s'il n'est pas des plus original et qu'il suit la trame classique du film policier, il y a quand même de la consistance contrairement à ces films de super-héros US qui basent tout sur les effets spéciaux et les grosses bastons sans jamais se soucier de l'histoire, ce qui fait qu'on s'ennuie fortement devant (c'est mon point de vue en tout cas). Ici, il n'y a pas les moyens de faire des effets spéciaux extraordinaires, des explosions dans tous les sens et des méchants qui volent. Ils se contentent donc d'utiliser quelques effets pour des pouvoirs assez classiques ce qui est bien suffisant pour servir l'histoire et donner une crédibilité à cet univers sans pour autant en faire des tonnes. Tout ça donne donc un film agréable à regarder et devant lequel on passe vraiment un bon moment.


Un gros point fort du film réside dans la distribution des rôles. En effet, on retrouve Pio Marmaï dans le rôle de ce policier un peu désabusé et qui retrouve sa motivation sous l'impulsion de sa nouvelle partenaire incarnée par Vimala Pons. La synergie entre les deux personnages fonctionne bien et ça donne un duo efficace, qui s'envoie par moment de bonnes répliques et tout ça de manière très naturelle. J'ai toujours une petite appréhension en commençant un film français quant au jeu des acteurs. Bien souvent ça manque de naturel et parfois c'est carrément du jeu de théâtre et je trouve ça particulièrement insupportable. Heureusement la direction des acteurs et les acteurs eux-mêmes sont très bons dans ce film et cela donne donc une sensation de naturel qui ajoute encore à la crédibilité. On retrouve dans les seconds rôles Benoît Poelvoorde qui joue Monte Carlo, un super-héros en « arrêt maladie », une ancienne gloire qui a du mal à contrôler ses pouvoirs mais qui garde toujours un œil et une oreille dans le cercle des super-héros et qui aide notre policier à trouver certaines réponses. Rien d'extravagant, un jeu en finesse comme Poelvoorde arrive à le faire en prenant de l'âge et ça donne un personnage attendrissant et très attachant. Nous avons aussi Leïla Bekhti incarnant Callista, l'ancienne équipière de Monte Carlo, qui a aussi raccroché le masque pour s'occuper de jeunes en difficultés et qui va reprendre du service quand plusieurs de ses protégés sont impliqués dans l'affaire. Les interactions entre les personnages fonctionnent sans accroc et ce casting sert vraiment bien le film.


Bien que ce dernier soit fait sur un ton sérieux et bien ancré dans cette réalité alternative, sans aller chercher à faire de la parodie le ton reste souvent léger avec quelques pointes d'humour bien placées et cela évite au film de sombrer dans une lourdeur pompeuse dans laquelle il serait facile de s’engouffrer en voulant se prendre trop au sérieux. Cela donne un bon mélange de film policier et d'action, avec une enquête qui se tient bien même si elle reste très simpliste, des personnages agréables auxquels on s'attache rapidement et quelques scènes qui bougent bien et qui sont de plutôt bonne qualité.
Pour passer un bon moment devant un petit film français, je conseille !

Borboroth
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021

Créée

le 10 juil. 2021

Critique lue 168 fois

1 j'aime

Borboroth

Écrit par

Critique lue 168 fois

1

D'autres avis sur Comment je suis devenu super-héros

Comment je suis devenu super-héros
Behind_the_Mask
5

Ne réveillez pas un (super) flic qui dort.

Ah ! L'hexagone ! Ce pays qui bisque dès qu'un film ricain-pas-bien braque son box office. Il fallait donc bien, un jour, que la France livre un film de super-héros en forme de réponse au vilain...

le 12 juil. 2021

18 j'aime

Comment je suis devenu super-héros
EricDebarnot
6

Gary n'a pas de costume...

Il y a fort à parier qu’une bonne majorité de geeks ou de simples jeunes fans des maisons Marvel et DC Comics vont se gausser – sans le regarder – d’un film français de « super-héros ». A l’autre...

le 12 juil. 2021

13 j'aime

Du même critique

Contrecoups
Borboroth
7

Contre qui... ?

Le huis clos est un style difficile qui peut être vite ennuyeux, et je trouve qu'ici c'est assez réussi. Les quelques rebondissements permettent de relancer l'histoire quand ça commence à...

le 20 mars 2022

10 j'aime

6

Les Amants sacrifiés
Borboroth
6

Une histoire sacrifiée...

Un film au goût d'inachevé et assez fade dans son ensemble, c'est vraiment dommage venant de Kiyoshi Kurosawa. Une mise en scène presque théâtrale ne comptant pratiquement que des scènes d'intérieur...

le 11 déc. 2021

9 j'aime

4

Dual
Borboroth
7

Regarde toi en face...

J'ai été agréablement surpris par ce petit film car ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Le sujet du clone a maintes fois été traité mais ici il y a un peu plus d'originalité avec un...

le 6 juin 2022

8 j'aime

1