New Line revient à ce qu'ils savaient faire de mieux, c'est-à-dire du petit film d'horreur/fantastique au concept singulier, et ça fait du bien ! D'ailleurs avec un générique d'ouverture qui sent bon les années 80 et 90 dans la typo et le rose pastel, on sent bien la volonté de revenir à un certain cinéma, même si la nostalgie n'est pas pour autant de la partie. C'est-à-dire que nous n'avons pas sous les yeux un film qui joue avec les codes du cinéma des années 80/90 rien que pour le plaisir du spectateur ; d'ailleurs il ne joue avec ces codes que durant le générique, le reste du film étant moderne dans sa forme et son propos.
On y suit d'ailleurs un couple qui part en week-end chez des amis mais la petite copine n'a pas un comportement vraiment normal. J'entretiens volontiers le mystère car même si le concept est vendu dès la seconde bande-annonce, je n'avais pas vu cette dernière avant d'aller voir le film et le découvrir complètement de A à Z fut un vrai plaisir !
Alors bon, attention, on n'est pas non plus sur du grand film d'horreur bien marquant mais plutôt sur une petite production horrifique assez légère puisque la comédie s'y immisce par instants. Et même si ce type de scénario n'est pas spécialement novateur (surtout dans de nombreuses séries télé qui s'étaient emparées du sujet bien avant et par bien des manières), il parvient à être original dans sa mise en place. C'est-à-dire que si le tout peut paraitre prévisible, l'histoire en devient finalement surprenante tellement elle part en vrille ! Et je dois dire que c'est assez rigolo donc mais aussi et surtout divertissant !
L'ensemble est en effet bien rythmé, les dialogues font bien souvent mouche, les personnages sont bien écrits (le final est particulièrement jouissif par exemple) et puis la mise en scène de Drew Hancock, si elle reste plutôt convenue, fait tout de même le taff !
En bref, "Companion" nous promet de passer un bon moment, promesse qu'il tient !