Ce film est complètement con(pliance, haha)
Compliance est un gâchis. D’un fait divers quasi impensable, qu’il aurait pu s’approprier brillamment, Craig Zobel sort une adaptation d’un ennui mortel, dénuée d’intelligence.
Le seul bénéfice de ce film est l’horreur qu’il provoque lorsque nous réalisons qu’il existe des gens aussi cons dans la vie que dans ce film. Car celui-ci est basé sur des faits réels. Mis à part ce point, qui ne manque pas de provoquer un profond malaise, la quasi intégralité du film est extrêmement irritante de par son absence de subtilité.
Toute la difficulté ici consistait à rendre cet invraisemblable épisode plausible. Les arguments du manipulateur auraient dû être si bien amenés que le spectateur lui-même avait des doutes sur la bonne démarche à suivre. Que nous nous sentions également sous son influence, et que nous adhérions presque à ce choix d’obéissance coûte que coûte ; une atmosphère que le Funny Games de Michael Haneke réussit pourtant à créer de son côté.
Malheureusement, les personnages suivent bêtement les ordres d’un policier qu’ils n’ont eu qu’au téléphone (non mais ALLO), sans avoir la présence d’esprit de remettre en question son autorité ou sa crédibilité qui est pourtant mise à rude épreuve. Si la victime, en position délicate, est incapable de dire non (ce qui est déjà excessivement agaçant), la frustration est à son comble lorsqu’ils se repassent tous le téléphone à tour de rôle, sans se faire de feed-back sur les horreurs qui leurs sont exigées et sans songer à prendre une seule décision requérant un cerveau (ou une paire de testicules).
Durant l’intégralité du visionnage, je me suis donc répété sans fin : CE FILM EST COMPLÈTEMENT CON (pardon).
En bref, un film qui aurait pu tourner au chef-d’oeuvre, eût-il été réalisé proprement. Entre ennui et agacement, le tout saupoudré d’un malaise omniprésent, Compliance va te faire passer un sale moment.