Une chaîne de fast-food Américaine. Des employés inondés de travail. Une patronne autoritaire dépassée par les évènements.
Tel est le cadre de ce (presque) huit-clos qui va se dérouler autours d'un téléphone.
Un jour un inconnu appelle la gérante du restaurant pour lui dire qu'une de ses employées aurait dérobé à une cliente de l'argent, et que son frère est impliqué dans un trafic de drogue, pour que les choses se passent dans l'ordre, cet homme - se faisant passer pour un lieutenant de police - va se servir de son autorité et de son statut pour mettre à sa merci tous les protagonistes du film...
Une vraie réussite. Terrifiant autant qu'il est fascinant. Les acteurs sont d'un réalisme absolu, jamais on ne tombe dans le ridicule ou le manichéisme qui consisterait à dire :" Moi j'aurais pas cédé !" ce film nous fait douter sans cesse, nous remet en question, nous met le nez dans notre propre faiblesse, notre incapacité à être libre, notre difficulté à résister face à l'autorité, les luttes de classes qui persistent dans nos sociétés (des possédants instruits (gradés) qui ont le pouvoir de mettre à genoux par le simple usage de la parole des catégories de personnes incapables de s'arracher à leur condition, de se mettre à distance, ou de simplement pouvoir répondre).
Le film repose sur une mise en scène complètement dépouillée, glacée, entrecoupée de plans du restaurant qui nous permet de ne pas s’asphyxier totalement, mais aussi et surtout force est de constater l'intelligence de ce dialogue ininterrompu, cet incroyable exercice de style sur la force de la manipulation, où l'on voit comment se créaient les mécanismes de la soumission, comment la force de la persuasion peut nous pervertir et nous faire perdre la raison.
On sort de cette expérience malsaine troublé et secoué. Un thriller haletant.