Avec son dernier film, Hitchcock ne fait pas dans l'originalité : des personnages bien timbrés, un scénario tordu et bien ficelé, du suspense et de la tension, des touches d'humour qui allègent le tragique. La recette est efficace et bien rôdée après plus de 50 ans de carrière pour son réalisateur, donc le film est forcément plaisant à voir, surtout dans sa deuxième partie. Le scénario est centré autour de deux couples, l'un cherchant l'autre pour lui annoncer une excellente nouvelle (un très bel héritage), l'autre fuyant l'un pour cacher ses diverses prises d'otage contre rançons bien dotées. Une course poursuite asymétrique entre personnages très caractéristiques, interprétés par des acteurs tous excellents. Mais le scénario ne fait pas tout, et pas mal de scènes sortent le spectateur du film. La première partie, sorte de jeu de piste minutieux, est à la limite de l'ennui, certains moments clefs sont trop burlesques (l'enlèvement de l'évêque), les scènes comiques bien trop pénibles (la femme dans la voiture au moment de l'accident). La dernière scène du film le résume assez bien : du suspense, de la tension, un jeu parfait… et un what the fuck qui vient gâcher tout ce qui a précédé.