Dernier film de Hitchcock. Ceci expliquerait peut être les quelques lacunes. Le génial réalisateur ne se sentantplus capable, il décide de reléguer la poursuite en voiture à la seconde équipe. Un peu dommage.
En gros, le film est bien mené! C'est un film de personnages. Ce sont eux qui font l'histoire. Du coup ça va là où on ne s 'attend pas (personnellement, les 10 premières minutes, j'ai bien cru à une escroquerie de la voyante et de son chauffeur pour s'empocher toute la somme de la riche mèmère), cette rencontre improbable entre ces deux couples. L'humour et les dialogues sont également efficaces. Côté technique, on sent que Alfred sait ce qu'il fait... peut-être même évite t il de prendre des risques et applique t il seulement ce qu'il a appris sans seconde pensée. ainsi La scène de la poursuite et ce qui s'en suit avec le garagiste est prévisible car le déroulement fait un peu trop penser à la célèbre scène d'avion au milieu des champs dans un célèbre film d'hitchcock (enfin c'est surtout le cours de scénario qu'il a donné à ce sujet en illustrant son propos à l'aide de cette séquence qui permet d'anticiper l'évènement dans ce film ci).
Vous aurez remarqué que j'ai tioqué deux fois sur une même séquence. et oui! en fait, le gros bémol de ce film, c'est cette séquence de poursuite. J'ignore si l'absence d'hitchcock sur le tournage en est la raison, puisqu'il prépare toujours ses storyboard avec minutie... Toujour est il que la scène est un peu trop burlesque par rapport au reste du film... du coup ça ne prend pas (ça aurait marché dans un autre film mais pas celui ci). ENsuite le découpage n'est pas assez large. Hitchcock prend le parti de manipuler le pulic pour qu'il s'identifie mieux à l'acteur bruce dern... ainsi on a un gros plan de bruce, puis un plan subjectif de la route par la voiture...et quelques inserts de gouttes d'huile ou de pied sur le frein... mais jamais ou presque jamais on ne voit la voiture entière. C'est intéressant, mais le film aurait pu privilégier un peu plus d'action en filmant quelques plans larges de la voiture, ça n'aurait pas empêché l'identification. Et si au moins, lors des plans subjectifs, a voiture avait été conduite par un vrai cascadeur, l'effet aurait peut être mieux réussi... parceque là un accéléré... c'est un peu ridicule. A l'époque, le cinéma hollywoodien était capable de mieux!
J'ai aussi été déçu par la fin. Piéger et capturer le méchant couple aurait dû être un peu plus difficile. Quand on voit le temps que le réalisateur prend pour résoudre des conflits mineurs, c'est dommage d'en prendre si peu pour boucler le film. Et la séquence de voyance est un petit peu loufoque. Bien que le clin d'oeil au public soit sympa.
Ce film m'a également eprmis de tomber amoureux de ce charmant ptit bout de Barbara Harris,actrice à la carrière modérée par rapport à son talent. J'ai aussi appris dans les bonus, que Pacino était pressenti pour tourner le rôle du chauffeur de taxi, mais qu'il coûtait cher... et que ça Hitchcock, ça l'énervait de devoir payer cher un acteur! Du coup il a pris l'excellent Bruce Dern et je pense qu'il a gagné énormément au change (excusez Mr Godfather)