Conclave est une bonne surprise de fin d'année. Surprise oui, pour moi du moins car je n'avais pas nécessairement prévu d'aller le voir. Mais bon, c'est l'anniversaire de mon compère et donc il a choisi le film. Eh bien tant mieux, il a bon goût !
Le film possède déjà, il faut bien le dire, une beauté plastique indéniable. La photographie est superbe à l'instar des décors, des costumes, des lumières ... Et le son n'est pas en reste. Il y a eu un soin particulier pour donner du sens à l'habillage sonore du film et c'est très réussi.
Autre point important et notoirement commenté, l'interprétation, et plus spécifiquement celle de l'acteur principal Ralph Fiennes. Pas de suspense, il est excellent, à l'image du reste du casting oui, mais plus encore. Il parvient superbement à incarner l'ambivalence de son personnage, charismatique et juste d'un côté, hanté par le doute et prêt à s'effondrer de l'autre.
Bon, si tout est bien, pourquoi un titre comme contraste alors ? Eh bien, il y a que le scénario ainsi qu'une grande part de la mise en scène, m'ont laissé plus dubitatif. En effet, Conclave est un thriller et en reprend de nombreux codes. Le problème, c'est qu'il en reprend aussi pas mal de ficelles et parfois d'assez grossières. En un sens, c'est plutôt positif, le récit en est ainsi assurément haletant et accessible. Mais en un autre, eh bien, il y a quelque chose de plutôt déplacé à voir se déployer un tel récit à twist dans un univers aussi sobre, spirituel et somptueux.
Surtout qu'en soi, le film n'est pas vide de moments plus profonds et intimistes tout à fait pertinents. Le truc, c'est qu'ils se mêlent assez mal avec ses grosses mécaniques là.
Enfin, il y a la fin. Évidemment, elle surprend. Je ne suis d'ailleurs pas certain de savoir quoi en penser. Encore une fois, j'aurais une réponse en deux temps. D'un côté, elle est plutôt cohérente par rapport à tout un pan symbolique du film. De l'autre, notamment associé à un autre événement à la fin du film, elle a immanquablement un aspect trop simpliste.
Au bout du compte, Conclave est un film intéressant mais qui semble avoir du mal à tracer une voie claire entre thriller divertissant et récit lent mais plus profond.