Qui sait ?
On me propose de regarder un film de Damiano Damiani."Ah, fis-je avec enthousiasme, El Chuncho, quien sabe?, ça fait longtemps que je voulais le voir !". "Non, me répond-t-on, ce n'est pas un western...
Par
le 12 sept. 2020
10 j'aime
1
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Une mise en lumière que seule la violence, la désobéissance aux lois, peuvent venir à bout de la corruption inhérente au système capitaliste. Un film remarquable qui montre que l'on peut à la fois faire un film d'action et un film d'auteur politique. La maîtrise de la mise en scène, des mouvements de caméra, du montage, de la direction d'acteurs, laissent penser que Damiano Damiani est un cinéaste qui mérite d'être réévalué.
Créée
le 6 janv. 2019
Critique lue 190 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Confession d'un commissaire de police au procureur de la République
On me propose de regarder un film de Damiano Damiani."Ah, fis-je avec enthousiasme, El Chuncho, quien sabe?, ça fait longtemps que je voulais le voir !". "Non, me répond-t-on, ce n'est pas un western...
Par
le 12 sept. 2020
10 j'aime
1
Le cinéma italien des années de plomb est un terreau qui a vu naître pas mal de films contestataires très efficaces, de Dino Risi (Au nom du peuple italien, 1971) à Francesco Rosi (Cadavres exquis,...
Par
le 2 nov. 2022
7 j'aime
Un des principaux artisans du polar Italien, l'apport notable de Damiano Damiani au genre s'inscrit surtout à partir de son essor de la fin des années 60, notamment à travers ses collaborations...
le 27 mars 2011
6 j'aime
Du même critique
Distribué en France six ans après sa réalisation, le film a été affublé, par des distributeurs peu scrupuleux, d'un titre complètement absurde, destiné à surfer sur la vague déclenchée par le succès...
Par
le 14 juin 2017
10 j'aime
Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...
Par
le 17 janv. 2017
10 j'aime
Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...
Par
le 20 févr. 2020
8 j'aime