Le titre original a le mérite de m'apprendre un mot anglais qui ne doit pas (encore) exister en français. Faut toujours commencer par tirer ce qu'il peut y avoir de positif en chaque chose. Heu, oui, parce que ça va être à peu près tout pour les compliments.
Suite à ma soirée d'hier où j'ai, à la surprise générale de mes proches, apprécié (bon, j'ai conclu ma chronique à 6 …) "Le diable s'habille en Prada", il a été unanimement considéré que je pouvais aussi apprécier "confessions d'une accro …"
Alors, il faut mettre les choses au point : le film d'hier présentait l'intérêt de voir le monde qui faisait la mode, qui organisait le "système" même si de mon point de vue j'aurais préféré un film plus noir, aux conséquences un peu plus tragiques. Là, le film se place délibérément du côté du consommateur. Pardon, des consommatrices puisque c'est aussi un film dit "girly" quoiqu'il y a bien un ou deux spécimens masculins adepte ou accro au shopping.
Et là, clairement, je n'ai pas adhéré – du tout – au scénario mettant en avant une nana qui saute sur tout ce qu'il y a en vitrine alors qu'elle n'a pas un sou vaillant en poche et que ses multiples cartes de crédit (au sens propre du terme) sont exsangues … Le sujet d'une victime de la société de consommation, piégée par son surendettement, est un vrai sujet. Mais le voir traité sur le mode "on s'en fout, on s'arrangera toujours, l'important c'est d'avancer" m'a très vite gonflé. D'ailleurs, malgré la tonalité comique, je n'ai ni souri ni ri une seule fois. Tout est tellement prévisible.
Et puis l'actrice Isla Fisher dans le rôle principal a eu le don de très vite m'agacer entre ses crises d'hystérie communicative avec sa copine ou ses mensonges à répétition. Le personnage dépeint dans ce chef d'œuvre n'est pas crédible. Et rien ne me rend sympathique ce personnage, un brin toxique, que je n'ai pas du tout envie de plaindre. Sans vouloir jeter la pierre à l'actrice (que je ne connais pas) qui ne peut jouer que sur la partition qu'on lui offre.
Il y a bien Kristin Scott Thomas au générique mais elle n'a qu'un petit rôle qui ne permet guère de compenser le vide sidéral …
En bref, un film saoulant, pas intéressant, appuyé par une musique pop régulièrement insupportable.
Un film oubliable.