Confidences trop intimes par Khaali
Ambiguë, subtil, inquiétant, ce film est une réussite. Le scénario est intelligent et fait monter la tension sans jamais se dégonfler, à la manière d'un bon thriller. Les dialogues sont ciselés et joués avec brio par des acteurs remarquables. On n'avait pas vu Luchini jouer aussi bien depuis... on n'avait pas vu Luchini jouer aussi bien, quoi. Exit son personnage d'intello un peu efféminé et pédant qui s'écoute parler : ici il parle peu et joue d'autant mieux. Quant à Sandrine Bonnaire, elle fait évoluer au cours du film son personnage en sachant rester troublante et mystérieuse. Et elle est fort mignonne.
Toute la mise en scène et les décors du film sont soignés pour expliquer les personnages et leur évolution. Le bureau de Faber dans lequel se passe 80% du film, semble un reflet de son occupant mais on se rendra compte que c'est un peu le contraire...
On apprécie aussi les personnages secondaires haut en couleur, tous joués par des acteurs trop rares à l'écran. Quelques régulières touches d'humour viennent peaufiner l'ensemble.
On regrettera juste la toute fin, avec quelques plans un peu maladroits, tout en conservant heureusement l'ambiguïté du reste.