Effrayant. L'histoire inspirée des "vrais" dossiers (que l'on y croit ou pas) du couple Warren est très bien menée, les situations sombres et en attente de sursaut sont ingénieuses (les cadres photo qui tombent d'un coup...) et marchent bien souvent (pas toujours quand même :
la scène de la mère qui est aspirée dans la cave en raclant le parquet des ongles en criant "Roger...!!!" est ironiquement très drôle
). Les scènes sont parfois un peu prévisibles (jeu des "clap-clap" avec les filles qui dorment en réalité, l'allumette tenue devant la mère...) mais l'esprit frappeur est vraiment bien travaillé pour rattraper cela. La scène de l'exorcisme, en revanche, ne fait pas très peur. Les fillettes jouent parfaitement, cela n'a pas dû être toujours très facile de ne pas les effrayer pour de bon ! Et la virtuosité des décors et effets spéciaux "à l'ancienne" (sans rajouter du numérique par ordinateur en post-production) est très appréciable dans un film d'épouvante moderne, utilisant plutôt les câbles et les loquets au lieu des effets spéciaux (irréalistes et souvent ratés) des logiciels numériques. Un grand bravo pour cette méthode de trucage "à l'ancienne". Les photos d'archive et enregistrements mis dans le générique font vraiment froid dans le dos ! Un ingénieux film d'horreur pour sursauter.