On peut encore faire des films d'horreurs sans faire dans le gore.

Les Warren sont un couple spécialisé dans les enquêtes sur les événements paranormaux.
Lui est un démonologiste, elle est médium.
Ce couple a enquêté sur des milliers de cas et la cave de leur maison, bénie une fois par mois, contient une foule d'artefacts dangereux recueillis tout au long de leur carrière.
Le film commence en 1968, Les Warren sont dans un appartement en train d'interroger ses occupants au sujet d'une poupée maudite. La scène se conclut dans l'amphi d'une université où les Warren répondent aux questions des étudiants et journalistes avides de sensations fortes.
Puis nous oublions les Warren pendant un moment (oh ils reviendront fugitivement pour nous montrer la difficulté d'avoir une vie de famille tout en chassant les démons), le temps de nous intéresser à la famille Perron qui en 1971 emménage dans sa nouvelle maison à Rhode Island.
Les Perron font parti de la classe, le mari est routier et la mère s'occupe de la marmaille composée de 5 filles (Andréa, Nancy, Christine, Sandy et April).
Rapidement des événements surnaturels surviennent, la chienne qui meurt, les oiseaux qui s'écrasent sur les vitres, la mère couvertes de bleus sans qu'on l'ai frappée, des bruits suspects, des spectres que certaines personnes voient et pas d'autres.
N'en pouvant plus de ces événements la famille contacte les époux Warren (nous sommes environ à 45 minutes de film) afin de savoir ce qui se passe et y mettre fin.

Ce film se veut l'adaptation d’événements réels bien que "dramatisés" pour les besoins du film.
Le film penche du coté de Amiryville ou de Poltergeist voire même du coté des meilleurs épisodes de X Files.
Le marketing nous présente ce film comme novateur et super effrayant. Ce qu'il n'est pas vraiment.
Le film suit le schéma classique des histoires de maisons hantées,avec des événements gentillets qui montent crescendo dans l'horreur.
Toutefois si Conjuring n'invente pas la poudre il reste un film d'épouvante efficace qui suit les clichés du genres mais en évite certains (les protagonistes ne sont pas stupides, les protagonistes allument la lumière quand ils entrent dans une pièce, certains événements ont lieu le jour, le film ne recherche pas le jumpscare facile, ces derniers ne sont pas entourés de scènes ennuyeuses...).
Les effets spéciaux sont réussis, les acteurs jouent bien et le film comporte de beaux plans de caméra.
Bref un film qui comblera les amateurs de ce genre de film.
Et donc l'un des meilleurs films d'épouvante de 2013 avec le récent demi sœur (comment ça Demi sœur n'est pas un film d'horreur ?).
Christophe_Vern
8
Écrit par

Créée

le 17 août 2013

Critique lue 501 fois

Critique lue 501 fois

D'autres avis sur Conjuring - Les Dossiers Warren

Conjuring - Les Dossiers Warren
SanFelice
7

Infestation Oppression Possession

Ce film réunit les poncifs du genre. Pour ceux qui ont suivi d'assez près le cinéma d'horreur des dernières années, il semble n'y avoir aucune surprise. On essaie d'abord de nous vendre ça pour une...

le 30 oct. 2013

70 j'aime

10

Conjuring - Les Dossiers Warren
Gand-Alf
7

Ghostbusters.

Ce qui est intéressant dans le cinéma de James Wan, quelque soit le genre qu'il aborde, c'est que le bonhomme à beau nous balancer tous les clichés possibles et imaginables à travers la gueule, ça...

le 8 juin 2014

60 j'aime

Conjuring - Les Dossiers Warren
Softon
6

Les Warren : Acte III

Grâce à leur statut authentique, validé lui-même par le Vatican, et la réputation des affaires qu'ils ont traité, Ed et Lorraine Warren, et plus particulièrement leurs cas sont devenus une source...

le 13 août 2013

45 j'aime

2

Du même critique

Les Schtroumpfs 2
Christophe_Vern
5

Ce film est très schtroumpf

Le Schtroumpf narateur schtroumpfe aux autres schtroumpfs l'histoire de la naissance de la Schtroumpfette. Gargamel a schtroumpfé cette dernière pour schtroumpfer la zizanie chez les schtroumpfs mais...

le 2 août 2013

4 j'aime

2

Before Midnight
Christophe_Vern
9

Avant minuit

Résumé des épisodes précédents : En 1994 Jesse (un jeune américain) et Céline (une jeune française) se rencontrent dans un train qui va à Vienne. Le récit de leur folle après midi et de la nuit qui a...

le 28 juin 2013

4 j'aime

Les Coquillettes
Christophe_Vern
2

Au menu aujourd'hui coquillettes au navet.

Aujourd'hui n'ayant, comme d'habitude, rien d'autre à faire de ma journée j'ai décidé de voir un autre film crétinoide. J'ai donc pris ma carte illimité et mon pass navigo pour me rendre au MK2 Quai...

le 23 mars 2013

4 j'aime

2