Assez déçu, pourtant mes attentes étaient grandes. J'aurais tellement voulu que ce soit le meilleur film d'horreur de ces dernières années... Malheureusement, il n'y a pas grand chose de neuf à l'horizon. Quand on a vu L'Exorciste, Amityville, Insidious, Paranormal Activity et autres joyeusetés du même genre, on a déjà fait le tour de The Conjuring. Toujours les mêmes artifices, la même linéarité, les mêmes événements paranormaux. Pas grand chose à se mettre sous la dent, il faut bien l'avouer : portes qui grincent et qui se ferment toutes seules, objets qui bougent tout seul, présences inhumaines, personnes possédées, etc...
Pourtant, le film n'est pas mauvais en soi : on évite enfin les jump scare gratuits, les effets gores ôtant tout effet de peur, et on insiste plutôt sur l'ambiance glauque qui règne pendant plus d'1h45. Et un peu à la manière d'Amenabar dans The Others, James Wan parvient avec brio à tirer profit de la demeure, qui par ailleurs a été très bien choisie (ce qui fait de la maison un personnage à part entière). Ainsi, la caméra, toujours utilisée à bon escient, nous offre quelques plans-séquences en intérieur mettant le tensiomètre à ébullition. Tout cela visant à conserver cet effet de réalisme absolument voulu par le réalisateur (et oui : "Based on true story" !). Reste des dialogues toujours insipides et des personnages sans grande envergure, même si Vera Farmiga est toujours aussi convaincante.
Comme d'habitude chez James Wan donc : une maîtrise de la caméra qui frôle parfois le génie et qui fait du cinéaste l'un des meilleurs du genre et l'un des meilleurs de sa génération, mais aussi une histoire et un scénario très fainéants, avec, en prime, un traitement religieux vraiment pompeux dont on aurait vraiment pu se passer. Au final, on est loin de l'arnaque, mais on est aussi à 100 lieues du chef-d'oeuvre de l'horreur. Dommage.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films 2013