Pas forcément coutumier des films de ce genre, j'ai trouvé Conjuring-Les Dossiers Warren très juste. Dans sa photographie, dans son rythme, dans sa mise en scène, tout est parfaitement réalisé. On est vraiment tenu en haleine par ce récit, rythmé par ses portes qui claquent et ces apparitions étranges. Les personnages sont assez simplistes, à l'exception de Ed Warren aka Patrick Wilson, dont l'aura s'impose aux autres protagonistes.
Mais c'est finalement le côté ultra propre et un peu bateau que se cache l'aspect plus négatif. Un énième film de maison hanté, inspiré de faits réels, avec des esprits qui hantent les corps. C'est quand même déjà vu et revu.
Il y a aussi cette scène d'exorcisme assez insipide, heureusement légèrement pimentée dans cette course poursuite sous le plancher de la maison.
Au final ce film ressemble à une synthèse du genre, avec un scénario peu original, des personnages simplistes, des gimmicks bien connus... Mais James Wan optimise le tout pour en sortir un film sobre et grand public, devant lequel on frissonne et on prend plaisir à suivre l'intrigue.