78eme film de l'année et découverte de cette énième suite de Conjuring portée toujours par le couple phare, les Warren.
On suit l'histoire issue des dossiers des Warren qui lors d'un exorcisme se voit confronter à une entité démoniaque qui mettra à rude épreuve le monde les entourant, forçant ses victimes aux plus vils actes.
N'étant ni croyant ni superstitieux, ce genre de film m'est toujours un peu passé au dessus, le premier étant cependant le plus réussi tant d'un point de vue technique, qu'au niveau de l'histoire- étant une sorte d'"Exorciste" revisité et réactualisé avec les codes actuels-.
A mon avis, suite au succès monstrueux du premier, les producteurs ont décidé de créer un franchise qui au départ n'avait pas vocation à être créer, faisant donc les suites ainsi que l'univers étendu (Annabelle) beaucoup plus friable et fragile au niveau de leurs constructions scénaristiques mêmes alors que celles-ci conservent cependant une certaine compétence notamment au niveau de la mise en scène.
Ce 3eme opus de la franchise principale n'échappe pas à la règle du moins bien avec en sus des mouv putassier dont la franchise s'évertuait au maximum de faire (jump scares non savamment dosés, grossier voire inutiles, musiques assourdissantes,...), la recette semblant éculée, il va falloir penser à se renouveler s'ils ne veulent pas tuer leurs poules aux œufs d'or (numéro mondiale dans le genre horrifique et de très loin).
L'histoire ne m'a pas paru prenante même si assez bien rythmée tout en ne m'évitant pas de trouver le film légèrement long sur la fin étant donné ma quasi-non implication dans le récit. Les personnages étant plus ou moins bien développés et intéressants, je ne peux pas dire que j'ai été particulièrement emballé même si le couple phare est toujours impeccable, les acteurs étant toujours parfait dans leurs rôles respectifs. Bravo à eux.
Le reste du casting se contentant d'être correct sans fournir un travail remarquable en tout point.
Au niveau visuel, il y a quelques recherche de beaux plans effectivement avec un bon travail sur la photographie (colorimétrie, étalonnage, cadrage,..;) et la gestion des ombres et lumières qui est à noter.
Au niveau sonore, cela va globalement même si on peut un moment s'agacer des ces gimmicks sonores putassier tellement vu dans les autres œuvres du genre.
Au global, c'est une histoire qui se laisse voir mais qui manque clairement de mordant pour capter l'attention de ses spectateurs, en particulier les gens comme moi peu accessible à ce genre, porté par un duo qui fait le travail mais dont l'univers semble s'essouffler à cause d'une exploitation trop importante du filon se révélant malicieuse le véritable diable de cette entreprise.
A découvrir à l'occasion mais assez oubliable en soit.