Puisqu'il faut toujours donner des étiquettes, Consequences (sans le é, pour faire américain, quelle stupidité !) s'est vu décerner celle de LGBT, ce qui est pour le moins réducteur dans le cas d'un film qui traite plus largement de quête d'identité et de violence sociale pour un adolescent livré à lui-même et à d'autres délinquants dans un centre de détention. Educateur lui-même, le réalisateur, Darko Stante, connait bien le sujet avec ces endroits qui datent de l'ex-Yougoslavie et ne possèdent pas de réponse adaptée au désir de rébellion d'une jeunesse sans repères, ballotée entre des parents démissionnaires et une société répressive. Le cinéaste slovène signe un premier film âpre et délicat à la fois, qui ne révolutionne pas le genre initiatique mais trouve son équilibre dans un réalisme et une linéarité efficaces. Appartenance à un groupe, assujettissement à l'autorité d'un "chef" charismatique et séduisant, Consequences désamorce les clichés ou les contourne avec une énergie sans cesse éruptive même si toute la dernière partie du long-métrage est plus convenue jusqu'à son dénouement. Et pour en revenir à l'homosexualité, sujet encore largement tabou en Slovénie, comme dans les pays voisins des Balkans, où virilité et hétérosexualité ne sauraient être dissociées, le film l'aborde avec une certaine subtilité l'intégrant dans un processus de domination/soumission. A noter enfin que les jeunes interprètes sont tous remarquables de naturel dans des rôles très physiques.

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le 27 juin 2019

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