Je craignais le pire après un début qui sentais le cliché sur l'amour et le bien pensant. Et pourtant à mesure qu'avance le film, cela va en servir le propos. Parce que c'est ça le film la lute des clichés. Commencer comme ça, pour ensuite s'en servir c'est très fort. D'ailleurs le jeune à l'époque Matthew McConaughey a un rôle à double facette. Oui le film lutte contre les clichés et les croyances que l'on a d'établie. McCaunghey nous apparaît comme un dragueur, puis comme un prêtre, puis ensuite comme quelqu'un de réfléchie. Le film nous dit d'un côté que la science est la plus puissante, puis de l'autre que la religion est la seule qui peut comprendre le mystère de la vie,
le film arrive à concilier les 2, même si le côté religion va peut être critiquer par ceux qui ne sont pas croyant, mais il n'est pas à regardé au premier degré. C'est en cela qu'il est fort, car tout le monde peut se retrouver dedans, ce n'est pas un film sur la religion chrétienne.
Les deux parties qui s'entrechoque vont collaborer et donner une dernière heure absolument somptueuse qui pose pleins de questions et qui est très réalistes. Dommage que le début reste trop dans le cahier des charges, car une dernière partie comme ça aussi osé c'est rare dans le cinéma. Cette dernière partie joue avec les clichés,car les gens pensent encore comme leur conditionnement leur dit de penser.