Visionné, comme beaucoup de monde, durant la pandémie du Coronavirus, Contagion fait froid dans le dos par sa précision et sa véracité. Récit polyphonique racontant la propagation d'un virus extrêmement mortel à travers le monde, le film de Steven Soderbergh impressionne par l'intelligence de son scénario.
Sans jamais sacrifier le sens du rythme et du spectacle, Contagion frappe par ses mille et un détails auxquels nous sommes désormais sensibles : la facilité avec laquelle un virus peut se transmettre, la rapidité avec laquelle il se propage à travers le monde, l'inertie des autorités administratives et sanitaires et les dommages incalculables qui en résultent, la propagation des fake news et de l'esprit d'individualisme.
Si le film n'est pas dénué de défauts (un certain sensationnalisme dû à la très forte mortalité du virus en question, certains segments de l'histoire sans réel intérêt en particulier celui ayant trait à Marion Cotillard), Contagion n'en demeure pas moins terriblement et malheureusement instructif sur certains dangers de nos sociétés modernes.