Je me suis enfin laissé tenter par le fameux Contagion, film plus que jamais dans l'actualité. Avec Steven Soderbergh à la réa et un casting XXL sur un tel sujet, c'est clair que le projet était très intriguant. Mais malheureusement comme vous le voyez à ma note, c'est la douche froide.
Pourtant tout commençait de la meilleur des manières, l'arrivé de la pandémie est extrêmement bien amenée et filmée de la meilleure des manières. Les personnages eux aussi sont plutôt bien installés même si certains sont plus intéressants que d'autres.
Mais très vite tout part à lambeaux. On se noie entre toutes les intrigues qui pour la plupart se transforment en quelque chose de banal à crever, les personnages sont des caricatures tout comme les acteurs d'ailleurs.
Le rythme est de plus en plus insupportable, le final en est le parfait exemple.
C'est extrêmement dommage quand j'y pense, puisqu'avec le recul du Covid, on voit des choses que Soderbergh à réussit à montrer 10 ans auparavant. La paranoïa, la peur, les charlatans avec leur remèdes, les gens qui se donnent en spectacle à la télé... Il y a vraiment de bonnes idées et quelques bons moments s'en dégagent. Mais cela n'occupe qu'une partie bien trop minime de ces 1h50. En comptant les 20 premières minutes du film qui sont extra, il doit y avoir à peine 40 minutes à retenir.
Quelle dommage. Je pense réellement que ce film aurait pu être, après la situation que l'on connait, un film majeur de notre société actuel. Mais pas du tout, un énième gâchis à cause de choix scénaristiques qui n'avaient pas lieu d'être et qui auraient pu être largement évités.