Une parenthèse
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Mon premier film d'Eric Rohmer, enfin. je dois dire que j'appréhendais cette rencontre. Depuis que je me suis intéressé au cinéma d'auteur, mes choix ainsi que les références des critiques qui m'inspire me reconduisaient inlassablement vers un style de film en particulier, celui où la parole, le verbe est mis à l'honneur, où le simple rythme, le contenu, la forme d'une discussion constitue la véritable action d'un film. Et dans ce genre de cinéma, parmi toutes les critiques de films s'il y a un adjectif que j'ai retenu c'est "rohmérien". Oui car le réalisateur s’érige comme le chef de file de ce cinéma qui m'a séduit, voilà pourquoi j'avais tant peur de regarder ses films. Et si j'étais déçu par ce monument, cette figure que tous les réalisateurs que j'ai apprécié semble révérer ?
Mais pour mon plus grand bonheur, il n'en fut rien. Ce film m'a plus. J'y ai trouvé précisément ce que j’espérai y voir, et plus encore. Car si la forme m'était déjà familière par l’influence qu'à pu avoir Rohmer le fond lui m'était parfaitement inconnu.
On dit que le désir est un des grand thèmes de Rohmer et bien je l'ai trouvé, ici, illustré à merveille. C'est l'histoire d'une rencontre, celle de Jeanne une prof de philo et de Natacha une étudiante en musique. C'est ce genre de rencontre un peu magique où l'on s'entend tellement bien immédiatement avec la personne en face, si bien qu'on a plus envie de se lâcher qu'on se dit tout comme si on était ami depuis toujours.
De cette rencontre va naître des désirs, la clef du film réside dans l'interprétation de ces désirs: est-ce que c'est réel ? est-ce que je me fais des idées ? Rohmer réussi pour moi avec brio à nous faire ressentir cette tension.
Mais le film n'est pas sans faille. Malheureusement tout ce verbe peu paraitre parfois un peu lourd ou artificiel, surtout au début, mais le film réussi à trouver son rythme et à nous emporter avec lui.
Je tiens aussi à préciser que les costumes m'ont énormément plus, la beauté des année 90 ressort de ce film dans une mise en scène à l'esthétique très simple qui vient offrir un cadre parfait pour toute ces discussion et joutes verbales.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films centrés sur la parole (et son absence) et Les meilleurs films des années 1990
Créée
le 17 mars 2021
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