J’ai pu assister à la projection en avant première du film en présence de Claire Bonnefoy et des acteurs. Ma critique est donc éclairée par les divers commentaires de la réalisatrice.

Claire Bonnefoy raconte qu’après avoir lu La Grande Entourloupe de Roald Dahl étant enfant, elle a voulu y répondre aujourd’hui en tant que femme. Pour l’histoire, c’est un court récit qui raconte comment deux amis vont se faire passer l’un pour l’autre pour coucher avec la femme de l’un et l’autre. La nouvelle a été publiée en 1974 dans Playboy. A l’ère de MeToo, ça ne passe pas.

C’est donc en réponse à cette nouvelle que Claire Bonnefoy nous livre une comédie noire d’un peu moins d’une heure quinze. C’est une proposition singulière sur les violences sexistes et sexuelles, prenant la forme d’un marivaudage moderne.

L’écriture du scénario s’est fait sur la base d’un travail d’improvisation avec les acteurs. Et ce n’est pas fameux. Certains dialogues ne sont clairement pas suffisamment travaillés. Il y a aussi les quatre apartés en face cam, censés donner un temps d’avance au spectateur sur le récit, qui finissent par être de simples fioritures pour meubler le film.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Agathe (Flore Babled). C’est le plus ambivalent, dans le sens où elle évolue et dévoile des reliefs de sa personnalité tout au long du jeu. Pour les autres, et surtout celui de Mélissa (Inas Chanti), c’est un carnage. Très mal joué et assez creux.

C’est dommage, parce que c’est un film qui a du potentiel. Il y a une volonté d’aborder des sujets difficiles dans le couple, autour des notions de désir et de consentement. Il y a aussi ce sujet central qui est celui des fantasmes. Comme dirait Agathe dans le film, « certains fantasmes doivent rester des fantasmes, et rien que cela ». C’est ce qui aurait du arriver avec l’idée de ce film, une idée, et rien que cela…

chadalich
2
Écrit par

Créée

le 4 déc. 2024

Critique lue 168 fois

Ch L

Écrit par

Critique lue 168 fois

D'autres avis sur Conte nuptial

Conte nuptial
mouving
10

*°* laisse un goût de je ne sais quoi *°*

Sur la forme oui, briser le 4ème mur pourquoi pas. Le casting est plutôt remarquable, surtout Flora Babled dans le rôle d'Agathe qui est le personnage avec le plus de nuances. Je trouve simplement...

le 24 déc. 2024

Conte nuptial
Selenie
7

Critique de Conte nuptial par Selenie

Si la nouvelle originelle de Roald Dahl était une sorte de fable érotique fantaisiste pour adulte dans le contexte de la parenthèse enchantée des années 70, l'évolution des moeurs et l'actualité...

le 21 déc. 2024

Conte nuptial
OH33
8

Audacieux et subtil

Avec Conte Nuptial, Claire Bonnefoy, dont c’est le premier long métrage, aborde le délicat et tristement d’actualité sujet du viol conjugal, non sans un certain courage et sens de la subtilité. En...

Par

le 9 déc. 2024

Du même critique

Animale
chadalich
6

Le mythe du Minotaure

En 2021, Emma Benestan signait son premier long-métrage (Fragile) qui s’attaquait au genre du romcom et à la fragilité masculine. En 2024, elle nous revient avec une approche toute aussi originale,...

Par

le 1 déc. 2024

2 j'aime

Conclave
chadalich
7

L’ambition ou la lèpre de la sainteté

A Rome, le pape n’est plus. Le cardinal Lawrence est alors en charge de l’organisation du prochain conclave pour élire le nouveau pontife. Entre machinations politiques et doutes méthodiques, la...

Par

le 8 déc. 2024

2 j'aime

En fanfare
chadalich
7

Emmenez-moi !

C’est l’histoire de deux frères séparés à la naissance, qui se retrouvent lorsque l’un d’entre eux a besoin de l’autre (plus précisément, de sa moelle) pour survivre. Une fratrie désaccordée sur fond...

Par

le 29 nov. 2024

1 j'aime