Conversation animée avec Noam Chomsky par Hugo Harnois
C'était mal connaître Gondry que de penser que son dernier documentaire, un entretien avec un linguiste émérite, serait filmé avec un classique champ contre-champ habituel. Le plus créatif des réalisateurs français, auquel on doit l'envoûtant Eternal Sunchine... ou le barré Soyez sympas, rembobinez, nous fait une nouvelle leçon de cinéma avec un sujet à priori barbant.
Mais quels sont les thèmes de cette Conversation animée avec Noam Chomsky ? Le philosophe américain nous parle de sa tolérance envers la religion, de la mécanique inconsciente dont sont dotés les enfants pour s'adapter à leur milieu, et devenir par là des êtres civilisés. Bref, des discussions qui ne passionneront pas tout le monde car avouons-le, nous sortirons de ce face à face sans trop retenir de pensées majeures dues à leur aspect élitiste.
C'est bien dans sa forme que ce documentaire tient toutes ses promesses. L'animation encore très personnelle de Gondry est aussi originale qu'efficace. Elle nous permet parfois de ne pas écouter l'intellectuel pour ne se concentrer que sur les dessins, car ces derniers arrivent à nous illustrer parfaitement la complexité du propos. De plus, le réalisateur arrive à se mettre à notre place en montrant sa simplicité grâce à des ellipses montrant son second degré et sa capacité à se moquer de lui-même.
Dommage que Chomsky adopte parfois l'attitude d'un politique en détournant les questions du français pour l'emmener sur un autre sujet, car ces dernières sont souvent judicieuses. Ce qu'il faut finalement retenir, c'est la capacité qu'ont ces images animées à faire fonctionner notre esprit. Elles ont le pouvoir de faire marcher notre inconscient, et si nous ne nous souviendrons pas des thèses du professeur, vous pouvez être sûrs d'avoir en tête les milles et une couleurs et dessins d'un artiste accompli, Michel Gondry.