Le succés du Parrain aidant, Francis Ford Coppola se lance dans un projet salement casse gueule. Et il s'en sort avec les honneurs. Et même un sacré bon film !
Projet casse gueule parcequ'il se lance dans une histoire d'espionnage. Mais pas n'importe laquelle. Il se penche sur Harry Caul. Un homme discret, spécialisé dans la filature.Il est engagé pour suivre un couple. Mais en écoutant les enregistrements, il se rend compte que leurs vies est en danger. Mais alors que faire ? Et le film tournera autour de ce dilemme moral...
Et si le projet est casse gueule, c'est parcequ'on peut trés vite s'ennuyer sur ce type de film. Si on ne parvient pas à dresser un bon casting et une bon équipe, le côté verbeux risque vite de plonger le spectateur en léthargie. Avec Gene Hackman en tête d'affiche et des seconds rôles comme Robert Duvall et Harrison Ford (dans de mini rôles), le film parvient à captiver. Mais il le doit aussi à des cadrages parfait, quelques passages oniriques (et sublime grâce à la qualité de la photo) et même un final qui renvoie aux origines "cormanienne" du réalisateur. Inattendu et ça fonctionne d'autant mieux.
Des éléments qui propulse le film au delà des limites qu'il aurait pu connaitre. Heureusement parceque le risque était grand. Mais mérite t'il sa palme d'or ? Etant donné que cette récompense a autant de sens que les oscars (c'est à dire aucun), difficile de le dire mais ce n'est pas le meilleur film du réalisateur. Parcequ'il est malgré tout parfois un peu long. Mais si on oublie ce petit soucis, on tient un excellent film qui s'inscrit dans le logique d'une filmographie pour l'instant remarquable !