Que ne ferions-nous pas par amour ? Voilà la question qui ne cesse d'envahir notre être tout au long du film "Conviction". Le scénario nous plonge dans l'histoire de cette femme, Betty Anne Waters, dont la pugnacité et la profondeur des sentiments s'inscrivent dans une lutte perpétuelle. Se hissant contre le système judiciaire américain, Betty est prête à tout pour sauver son frère, accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. La sentence tombe, le verdict est clair: Kenny Waters est condamné et s'apprête à passer le reste de sa vie en prison. Coupable aux yeux de tous, pur et innocent aux yeux de Betty, Kenny se résigne tandis que sa sœur résiste. Allégorie de l'espoir, Betty sacrifie sa vie pour celle de son frère, embrasse sa cause et la fait sienne, s'abandonne dans une lutte dont l'issue est pourtant incertaine. Après de longues années d'études l'ayant éloignée de ses enfants, Betty parvient à devenir l'avocate de son frère et à prouver son innocence.
Hilary Swank interprète sublimement l'héroïne allant à l'encontre du destin et dont l'amour inconditionnel nourrrit la lutte contre la fatalité. "Conviction" ne se contente pas de dénoncer le système judiciaire américain mais dresse le portrait d'une femme dont la seule arme est l'espoir. Certes ce film n'est pas un chef d'œuvre du cinéma, mais sa capacité à nous émouvoir par la justesse du jeu des deux acteurs principaux (Hilary Swank et Sam Rockwell) fait de lui un film poignant dont la véracité des faits est au service d'une saisissante sincérité.
"Conviction" apparaît ainsi comme un film dont la simplicité et la sobriété mettent en exergue la pureté de l'amour fraternel dont l'évidence ne peut que nous bouleverser.
Amour acharné , sentiments sincères et pugnacité poignante se fondent dans un film ne laissant pas indifférent.