Poignant. Voilà le premier mot qui nous vient à l'esprit après avoir vu le film de Kheiron. "Nous trois ou rien", c'est l'histoire de ses parents, contraints à fuir l'Iran car menacés par la dictature. La première partie du film nous plonge dans le quotidien d'Hibat, emprisonné pendant 7 ans et demi pour avoir daigné s'opposer au Shah. Avides de liberté et de démocratie, Hibat et ses amis ne perdent jamais espoir et résistent aux châtiments qu'on leur inflige en prison. A leur sortie, c'est la Révolution. Celle de l'Ayatollah Khomeiny. Hibat comprend vite que la dictature du Shah vient d'être remplacée par une théocratie prompt à plonger son pays dans un islam obscurantiste. Sa femme Fereshteh et lui doivent désormais fuir pour ne pas mourir, pour offrir un avenir à leur garçon qui vient de naître. Leur traversée éprouvante nous fait ressentir la difficulté de partir, de laisser sa terre natale derrière soi. Le voyage est dangereux mais l'exil nécessaire. Leur destination: la France, pays des droits de l'Homme et de la première Révolution. Hibat et Fereshteh s'installent en banlieue parisienne. Le film nous raconte alors leur volonté de s'intégrer mais aussi d'aider ceux qui, comme eux, ont quitté leur pays pour venir en France.
Il faut aller voir ce film car plein de tendresse et d'humanité, il parvient à nous raconter avec humour une histoire dramatique (c'est là le véritable coup de maître de Kheiron). Aussi, il nous pousse à réfléchir à la crise des migrants et à la représentation dans les médias de ces personnes qui sont obligés de fuir. Le mot "migrant" ne dit malheureusement rien du drame humain et les images à la télévision de réfugiés affluant vers l'Europe tendent à déshumaniser ces personnes. Avec "Nous trois ou rien", nous sommes confrontés, à travers l'histoire d'un couple éduqué et politisé, à la réalité de l'exil.
Enfin, le film n'aurait pas la même saveur sans l'interprétation de Kheiron, à la fois drôle, touchante et poétique. Quant à Leïla Bekhti, elle est tout simplement éblouissante dans le rôle d'une femme forte et sensible à la fois.
Un véritable coup de cœur.