Bonjour.
Des personnages en quête d'auteur, ça s'était déjà vu. Sauf que là, c'est vrai.
Bertrand Blier aime les situations bizarres. Qui n'a pas aimé "Buffet froid" ?
Mais, un couple de bûcherons qui veulent perdre leurs nombreux enfants en forêt et dont le benjamin sèmerait des cailloux blancs, ça ne nous paraît pas bizarre, peut-être !?
Alors, oui, pour faire une histoire qui tienne la route et l'audience éveillée, il faut du bizarre, au moins comme dans les contes célèbres.
Encore que, à y regarder d'un peu près, qui nous donne notre texte, à nous, dans notre vie qui va comme "Un long fleuve tranquille ?", ou comme "Les quatre cents coups?"... Bref, ce scénario est peut-être ce qu'on aura vu de plus proche de la vie telle qu'elle se vit. Avec un montage pas forcément raccord... comme dans la vraie vie, non ?
Et alors non, il n'y a pas d'autre "convoi exceptionnel" que celui d'un scénario qui se construit sous nos yeux au hasard bizarre d'esprits qui s'espèrent créatifs. Grâce au duo de maîtres Depardieu-Clavier, entre autres grands du grand écran qui jalonnent ce film. Et grâce au concours actif de l'audience qui ne s'endormira pas. C'était, dès le début, le pari pris entre Depardieu et Clavier : il y avait un caddie à remplir, tout de même. Alors, entre la traversée de Paris, les changements de trottoir et les changements de pied, on peut y voir du grand art, même si, peut-être un peu désabusé. C'est Bertrand Blier qui a dû être content.
Bonne projection !